L’écurie Superbike Barni Spark Racing Team basée à Calvenzano a dévoilé sa nouvelle livrée, ainsi qu’une nouvelle composition pour la saison WorldSBK 2026, qui coïncide avec le trentième anniversaire de Marco Barnabò, directeur de l’équipe, dans le sport automobile.
Dans le prestigieux showroom Ruote da Sogno, entouré de plus de 550 motos de toutes marques et de 200 voitures de toutes époques, le Barni Spark Racing Team a présenté la nouvelle Panigale ainsi que la formation qui affrontera la saison WorldSBK 2026. En piste, on retrouvera Álvaro Bautista et Yari Montella.
Bautista, double champion du monde WorldSBK (2022 et 2023) et champion du monde 125cc en 2006, entame sa première saison avec le Barni Spark Racing Team et sa huitième en Superbike, avec un objectif clair : viser le sommet.
À ses côtés, Yari Montella, qui se prépare à disputer sa deuxième saison en WorldSBK et sa quatrième avec l’équipe bergamasque, est déterminé à améliorer ses résultats et à poursuivre sa progression après un intense parcours d’adaptation en 2025.
L’événement a également été l’occasion de célébrer les 30 ans de carrière de Marco Barnabò en tant que Team Principal, débutée en 1996 avec le Team Spring, devenu en 2009 le Barni Racing Team, puis rebaptisé en 2021 avec l’arrivée du sponsor titre Spark. Une étape importante, fêtée avec amis et partenaires, qui a coïncidé avec le dévoilement de la nouvelle Panigale aux couleurs Barni.
La grande vedette de la soirée était en effet la Ducati Panigale V4 RS26, la nouvelle version à bras oscillant double bras de Borgo Panigale, révélée par les pilotes et caractérisée par une livrée Barni totalement inédite, signée par Oscar Pozzini, directeur créatif de Babol Communication.

Álvaro Bautista – #19
« Je suis très ému par ce nouveau défi. Il y aura certainement beaucoup de changements : une nouvelle équipe, une nouvelle structure de travail. Ce ne sera pas facile au début, mais je pense qu’avec de l’engagement et de l’ambition, on peut tout obtenir.
Je suis également très heureux d’entrer dans la famille Barni, car de l’extérieur on perçoit une équipe très soudée, en constante progression et de plus en plus compétitive. Barni est quelqu’un qui veut gagner et qui est très déterminé, c’est une grande source de motivation pour les pilotes.
Je crois que nous pouvons faire un excellent travail ensemble. Je me sens très en forme, physiquement et mentalement, et prêt à donner 100 %. Nous devons travailler pour trouver le bon feeling et comprendre comment gérer au mieux la nouvelle moto. Le soutien officiel de Ducati est également fondamental, c’est une vraie valeur ajoutée.
Je suis très enthousiaste et j’espère que, ensemble, nous pourrons obtenir de bons résultats et de belles positions, mais surtout prendre du plaisir en faisant notre métier. »
Yari Montella – #5
« Pour la saison 2026, nous nous préparons bien. Je suis concentré sur le travail à accomplir et, grâce à l’expérience acquise en 2025, nous travaillons pour renforcer nos points faibles et arriver prêts.
L’objectif est de faire mieux que la saison passée, d’autant plus que 2026 sera importante pour mon parcours personnel et professionnel. Je suis concentré, mais serein, avec une grande envie de commencer.
Ce sera aussi très stimulant de partager le box avec un pilote comme Álvaro ; j’aurai l’opportunité d’apprendre et de me confronter à des méthodes différentes. J’essaierai d’en absorber le maximum. »

Marco Barnabò – Team Principal
« Je suis très fier de la position que mon équipe et moi avons atteinte. La saison qui nous attend est particulièrement importante : en 2026, nous partirons avec une moto complètement nouvelle, tout juste dévoilée par Ducati, et avec deux pilotes engagés en Superbike.
Pour une équipe privée, c’est un objectif majeur, mais aussi un défi exigeant. Je suis heureux de poursuivre le travail commencé avec Yari Montella. Nous savons que c’est un jeune pilote rapide, qui doit simplement concrétiser le travail entamé ensemble ces dernières années.
En même temps, nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir réussi à faire venir dans l’équipe un pilote du calibre d’Álvaro Bautista, triple champion du monde. Nous sommes convaincus de pouvoir très bien faire avec lui et que son expérience nous aidera à grandir encore, en franchissant un nouveau cap en termes de compétitivité.
Ce que j’admire particulièrement chez Bautista, c’est son immense motivation et son engagement quotidien, malgré tous les objectifs extraordinaires qu’il a déjà atteints. C’est une attitude exemplaire. Il mérite d’obtenir d’excellents résultats et nous travaillerons dur pour les atteindre ensemble.
Je tiens à remercier tous ceux qui nous soutiennent, à commencer par nos sponsors ; c’est aussi grâce à la stabilité qu’ils nous offrent que nous pouvons nous concentrer pleinement sur le développement de la moto.
Une contribution essentielle vient de nos partenaires techniques, qui nous fournissent des matériaux clés pour améliorer la moto et la rendre toujours plus compétitive, conformément à notre vision.
Je remercie également toutes les personnes qui travaillent dans l’équipe, des mécaniciens en piste à ceux qui œuvrent au quotidien depuis la base. Une mention spéciale à Ducati, avec qui notre collaboration dure depuis 30 ans et qui continue de donner le maximum pour notre équipe.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, je remercie Pamela, qui soutient depuis la maison le travail de l’équipe ; sans elle, je ne pourrais pas faire le travail que je fais aujourd’hui. »





Barni Superbike 2026
































