Manuel Gonzalez aborde la seconde partie du championnat Moto2 2025 avec sérieux. Malgré un avantage de 25 points au général, le leader du classement ne sous-estime pas la menace que représente Aron Canet, particulièrement en vue à l’approche de la tournée asiatique. Après son podium en Hongrie, Gonzalez tempère toute euphorie et anticipe un net regain de forme de son dauphin lors des prochaines courses.
En conférence de presse, Manuel Gonzalez n’a pas éludé la difficulté des prochaines échéances – ni la valeur de son principal rival : « Aron est dans un moment plus compliqué maintenant, mais je m’attends à ce qu’il soit là en Asie aussi, parce que l’an dernier, sur beaucoup de courses comme l’Indonésie, ou d’autres circuits, il était très fort dans ces conditions. Il a montré qu’il sait gérer et être plus rapide avec la moto. » Soucieux de ne pas tomber dans le piège des calculs, Gonzalez assure que son objectif reste la régularité : « Je ne pense pas à eux. Je me concentre sur la piste et sur le top 3, c’est toujours l’objectif. Même si c’est Diogo ou Aron, on pousse et on vise le devant. »
L’Espagnol a fait preuve d’une régularité impressionnante tout au long de la saison, alignant victoires et podiums, là où Canet a traversé une période nettement plus délicate, enchaînant quelques courses loin du top-5. Mais Gonzalez reste prudent : « C’est bien pour nous d’avoir 25 points d’avance, donc on peut gérer un peu plus, éviter les chutes. On a trois zéros, dont deux qui ne sont pas de ma faute, bien sûr à Silverstone [c’était de la mienne], reconnaît-il faisant référence son accrochage avec Barry Baltus. On a encore beaucoup de courses, beaucoup de points à marquer, il faut continuer à travailler, c’est la clé. »
Ce réalisme s’appuie sur la statistique que l’an dernier, Aron Canet a effectivement brillé lors de la tournée asiatique, montant même sur la deuxième marche du podium à Jakarta (Indonésie) et à Phillip Island (Australie). Résultats qui lui avaient permis de consolider sa place de vice-champion, derrière Ai Ogura. Le leader espagnol sait qu’il devra continuer à « garder la tête froide et jouer le podium à chaque course », sous peine de voir fondre son avance, surtout si Canet retrouve son rythme de 2024 outre-mer. La lutte pour le titre Moto2 est donc encore entièrement ouverte, alors que Diogo Moreira, autre homme fort de ce début de seconde partie de saison, gagne en régularité, et devient menaçant également.