pub
Marc Marquez

Marc Marquez attend ce moment depuis des années : franchir la ligne d’arrivée en tête à Spielberg. Ce samedi, l’octuple champion du monde a eu un aperçu du sentiment qu’il pourrait ressentir en cas de victoire ce dimanche, en remportant le Sprint du Grand Prix d’Autriche. L’épreuve n’étant pas la Course principale, cela ne compte pas pour une victoire. La satisfaction n’en est cependant pas moindre pour le champion espagnol. 

Après un départ chaotique de la part de leurs adversaires, les frères Marquez ont mené huit tours tambour battant. Marc, patient, a choisi le bon moment pour passer à l’attaque. Au neuvième tour, il déloge Alex de la première place d’un dépassement décisif. Derrière, Pedro Acosta ne parvient pas à suivre le rythme, à près de deux secondes du duo. L’écart fera le reste : le vétéran de la fratrie Marquez gère alors sa course avec sérénité, ne laissant aucune chance à son cadet de revenir.

Cette victoire, la douzième pour Marc Marquez cette saison dans l’exercice du sprint (la treizième de sa carrière), a peut-être une saveur particulière. Mais, lucide, le pilote Ducati Lenovo sait qu’il faudra confirmer sur une distance plus longue.

Au moment de livrer ses impressions, lors d’un point presse organisé après la course, Marc est heureux mais reste mesuré : « C’est bien. Ce n’est pas la course principale, c’est juste un sprint, mais ça fait du bien de gagner ici à Spielberg, au Red Bull Ring. On verra si on peut rééditer ça demain, on va essayer. Ce ne sera pas facile, car Pecco et Bezzecchi sont très proches, Alex aussi, mais il a une pénalité de Long Lap qui va beaucoup le pénaliser. Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi sont rapides. »

Après ce succès, Marc Marquez s’installe plus que jamais comme le grand favori pour la course principale. Mais il préfère rester prudent. Par le passé, il a perdu la victoire trois fois en franchissant le drapeau à damier à deux dixièmes du vainqueur. Sur les coups de 14h00, départ de la course, Marc Marquez visera donc une vraie première.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez