De  / Bikeandrace.com

Les 8 Heures de Suzuka sont une course très importante pour les constructeurs japonais. “C’est encore plus important que le Championnat du Monde 500cc”, avaient-ils l’habitude de dire.

Aujourd’hui, les choses ont changé, mais beaucoup de constructeurs considèrent toujours comme important de gagner les 8 Heures de Suzuka, dont Honda, non seulement parce que c’est leur véritable course à domicile (le circuit de Suzuka appartient à Honda), mais aussi pour de nombreux autres facteurs : le constructeur basé à Tokyo n’a pas remporté la légendaire course depuis 2014, puisque Yamaha y a continué une série de quatre victoires consécutives l’année dernière, et que la grosse chute de Casey Stoner en 2015 est toujours un sujet chaud (car elle était due à un problème technique).

Pour ces raisons, le HRC est revenu l’an dernier aux 8 Heures de Suzuka avec sa propre équipe (“Red Bull Honda avec Japan Post”) et ils ont terminé deuxièmes, après avoir mené la majeure partie de la course. “Nous avons terminé deuxièmes : pour nous, c’est une défaite”, a admis Tohru Ukawa, manager de l’équipe HRC et ancien pilote, 5 fois vainqueur de l’épreuve emblématique d’endurance.

Inutile de dire à quel point il est important pour Honda de remporter à nouveau les 8 Heures de Suzuka, mais c’est pourtant ce que Masashi Yamamamoto a fait. Le directeur général de Honda Motorsport a clairement dit à Motorsport Japan ce que l’entreprise japonaise vise en 2019 : ” 2018 a été une bonne année, en termes de résultats. Pour 2019, j’aimerais que le HRC reste en tête dans les championnats où nous avons gagné, mais pas seulement : nous voulons gagner à nouveau en Formule 1 et aux 8 Heures de Suzuka”.

Cette année, Honda donnera tout en Formule 1, puisqu’il fournira les moteurs à Red Bull (qui est aussi leur sponsor principal pour les 8 Heures de Suzuka). “Nous avons commencé une collaboration très prometteuse avec Red Bull et nous continuerons également notre travail avec Toro Rosso”, a déclaré Yamamamoto. “Pour ce qui est de la course moto, nous aimerions vraiment gagner à nouveau les 8 Heures de Suzuka. Cependant, nous savons que l’Endurance est un métier difficile, car de nombreux aspects doivent être pris en compte pour être compétitif : l’équipe, la moto et les trois pilotes de l’équipe. L’année dernière, nous sommes revenus aux 8 Heures de Suzuka avec notre propre équipe d’usine et ce fut définitivement une expérience importante. Mais maintenant, nous voulons gagner”.

C’est assez clair ? Si ce n’est pas le cas, nous voulons que vous sachiez que, cette année, Takaaki Nakagami pourrait partager la Honda CBR1000RRW du HRC avec un autre pilote Honda MotoGP….

Lire l’article original sur Bikeandrace.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams :