pub

Michelin

Cette fois, c’est la fin. Après sept saisons, le championnat MotoE tire sa révérence. Si la FIM et la Dorna ont justifié cette décision par un manque de résonance auprès des fans et par l’évolution des priorités de l’industrie moto vers les carburants non-fossiles, Michelin profite de l’instant pour rappeler combien cette aventure électrique a été précieuse d’un point de vue technologique.

Dans son communiqué, le manufacturier français met en avant l’avance que la compétition lui a permis de prendre dans le domaine des pneumatiques durables. « Au-delà du spectacle qu’il offre, le sport automobile doit rester pertinent en s’alignant sur les priorités de la mobilité et les tendances sociétales. En ce sens, le MotoE a été visionnaire en anticipant l’avenir de la moto 100% électrique », souligne Michelin.

L’utilisation progressive de 50% de matériaux durables dans les pneus Michelin Power destinés au MotoE a représenté une étape majeure dans le programme d’innovation de la marque. Ces technologies continueront désormais à être utilisées dans des courses comme les 24 Heures du Mans, et elles équiperont bientôt les véhicules routiers.

L’entreprise insiste donc sur sa fierté d’avoir accompagné la catégorie : « Michelin est fier d’avoir soutenu ce championnat pendant sept saisons. Véritable laboratoire, il nous a permis d’acquérir une connaissance approfondie du comportement des motos électriques et de développer des pneus intégrant une part élevée de matériaux renouvelables et recyclés. MotoE a ainsi contribué de manière significative à l’accélération de l’innovation au sein du Groupe. »

« Ainsi, même si la fin du MotoE referme un chapitre sportif, ce championnat représente une étape technologique déjà franchie par Michelin. Car chez Michelin, l’innovation ne s’arrête jamais », conclut l’annonce officielle.

En MotoGP, l’aventure continue toutefois. La firme de Clermont-Ferrand équipera le championnat du monde de MotoGP en tant que manufacturier unique jusque fin 2026, en vertu du contrat qui les lie à la Dorna.