pub

Cinq fois Champion du Monde en catégorie 500, Doohan était à Sepang à l’occasion du dernier Grand Prix de Malaisie. Il n’est pas certain qu’il y ait eu des consignes d’équipe chez Ducati, ou plus exactement qu’elles aient été appliquées.

« Il est difficile de dire si Ducati a fait passer Dovizioso en disant à Lorenzo d’abandonner sa position, expliquait l’Australien à gpone.com. Si c’était le cas, c’était définitivement pour garder le Championnat du Monde ouvert. Quoi qu’il en soit, Dovizioso avait la vitesse et le rythme pour tenir devant, alors, qui sait… En Formule 1, les consignes d’équipe sont interdites mais pas ici. Tout au moins, pas encore (rires).

« Chez Honda, nous n’avions pas d’ordres d’équipe en 1991 et 1992, ni en Malaisie ni en Afrique du Sud, et Gardner ne m’a pas aidé dans mon combat contre Wayne Rainey. Et Criville ? Il se moquait des consignes d’équipe, parce qu’il m’a toujours attaqué, jusqu’au dernier virage. 

« Les courses sont les courses, et la belle chose est que le championnat est toujours ouvert. Réalistiquement parlant, il sera difficile pour Dovizioso d’être devant Márquez et de remporter le championnat. Cela ne pourrait se produire que s’il y avait des problèmes techniques pour la Honda de Marc ou d’autres problèmes, mais les maths donnent de l’espoir à l’équipe Ducati, tout en sauvegardant l’intérêt pour Valencia. 

« Je ne m’attendais pas à voir une Ducati si compétitive. Non, honnêtement, l’année dernière, ils ont montré les premières améliorations importantes et prometteuses, en remportant quelques courses. Il semblait qu’au fil des ans, avec Stoner et surtout avec Rossi dans l’équipe, Ducati avait perdu sa force, mais maintenant ils ont pris la bonne direction malgré avoir commencé sans ailerons sur la Desmosedici GP. A présent, la moto est compétitive et voir Ducati, Aprilia et KTM lutter contre les maisons japonaises est super pour le spectacle et pour le championnat. 

« Zarco fait un travail incroyable. Il est rookie en MotoGP et semble préférer la M1 2016 à l’usine 2017 qu’utilise Rossi. Peut-être Yamaha a-t-il perdu la bonne trajectoire, mais Johann est allé bien au-delà de toutes les attentes. »

Photo © motogp.com / Dorna

Source : Mirko Colombi pour gpone.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Johann Zarco, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Yamaha Tech3, Repsol Honda Team