pub

Moto2, Allemagne

Après une courte pause, le Moto2 est de retour en piste pour débuter la première manche d’un nouveau ‘double header’ en Allemagne. Sur le circuit du Sachsenring, l’équipe allemande, Intact GP, du leader du championnat, Manuel Gonzalez, tentera de défendre ses intérêts sur ses terres. Pour être satisfait, il faudrait que le team local conserve la tête du championnat pilote au terme du week-end, ce qui ne sera pas une mince affaire, Aron Canet pointant à cinq points seulement de son compatriote.

Moto2™ Allemagne, Sachsenring

2024

2025

FP 1’23.347 Marcos Ramirez 1’23.072 Joe Roberts
P1 1’22.698 Somkiat Chantra 1’22.329 Celestino Vietti
P2 1’22.744 Aron Canet 1’31.613 Tony Arbolino
Q1 1’23.111 Celestino Vietti 1’33.931 Barry Baltus
Q2 1’22.778 Celestino Vietti 1’33.487 Jake Dixon
Course Aldeguer, Dixon, Ogura (Voir ici) Oncu, Baltus, Dixon
Record 1’22.698 Somkiat Chantra 2024 1’22.329 Celestino Vietti

Contrairement à la journée du samedi, les hostilités se tiennent, ce dimanche, sur une piste sèche. À 12h15, les pilotes de Moto2 se sont donc élancés pour une longue épreuve de 25 tours.

Parti depuis la deuxième place sur la grille de départ, Barry Baltus prend un envol timide. Il profite cependant d’un duel entre Deniz Oncu et Jake Dixon pour reprendre la deuxième place, derrière Tony Arbolino.

Un groupe de cinq pilotes se forme rapidement en tête, avec Deniz Oncu, Jake Dixon, Tony Arbolino, Barry Baltus et Senna Agius. Le pilote IntactGP sera cependant vite pénalisé d’un double Long Lap pour avoir volé le départ. Après trois tours, ils ne sont plus que trois. Arbolino mène la danse devant Oncu et Baltus, tandis que Jake Dixon peine à suivre le rythme des leaders, relégué à 8 dixièmes en 4e place.

Parti depuis le fond de grille, Diogo Moreira, et Aron Canet remontent rapidement. Dès les premiers tours, l’Espagnol gagne trois places, pour revendiquer le 9e rang provisoire. Le constat est bien plus impressionnant du côté du Brésilien. Celui-ci était déjà dans les échappements de l’Ibère après quelques tours, mais s’était lui élancé du 25e emplacement. Du côté du leader du championnat, Manuel Gonzalez, le début de course est difficile. Après cinq tours, le n°18 est 14e.

Les leaders de la course haussent progressivement le rythme, suite à une tentative réussie de Deniz Oncu sur Tony Arbolino pour prendre les commandes et dicter la cadence. Au 7e tour de l’épreuve, un premier incident majeur se produit dans le top-3. Tony Arbolino, mis sous pression par Barry Baltus, chute. Le Belge est promu en deuxième position, et son rythme est plus élevé que celui du Turc. Derrière, Jake Dixon pointe toujours à 8 dixièmes.

À la mi-course, Barry Baltus et Deniz Oncu évoluent toujours seuls en tête, ce qui n’est pas sans rappeler le scénario du Grand Prix d’Aragon. Diogo Moreira est de son côté remonté au cinquième rang. Albert Arenas, Jake Dixon, et un écart d’un peu plus de deux secondes le séparent encore du duo de tête. Il ne tardera pas à se débarrasser du premier obstacle, au prix d’une manoeuvre musclée.

Quelques tours plus tard, en tentant un dépassement trop précipitée sur Jake Dixon, Diogo Moreira se loupe, et touche le Britannique. Il est obligé d’écarter, et lorsqu’il revient dans la trajectoire de course, David Alonso le percute violemment, ce qui entraîne leur chute. Cet incident a fait perdre du temps à Jake Dixon, qui était pourtant revenu à quatre dixièmes du duo de tête. Le pilote Marc VDS fut obligé de laisser filer Albert Arenas pour rester sur ses roues, ce qui les relègue à plus d’une seconde.

À l’entame du 21e tour, un nouveau gros crash survient. Marcos Ramirez perd l’avant au premier freinage, et emboutit la moto d’Albert Arenas. La chute est impressionnante, mais les deux pilotes sont rapidement debout. Cet incident promeut Manuel Gonzalez en 4e place, Aron Canet en 7e.

À la suite de cet incident, les commissaires de course ont décidé de brandir le drapeau rouge, les barrières de sécurité étant trop endommagées. Il n’y a donc pas de duel final enter Deniz Oncu et Barry Baltus, et la victoire du GP d’Allemagne de Moto2 est attribuée au Turc. Le classement est figé, et le poleman du jour, Jake Dixon, complète le podium.

Moto2 Allemagne – Le classement de la Course :

Classement : MotoGP.com