pub

Le Grand Prix d’Aragón verra-t-il Remy Gardner enfoncer le clou au championnat ? Le pilote australien, leader de la catégorie Moto2, arrive en effet en favori après sa victoire à Silverstone il y a deux semaines, et a toutes les cartes en main pour accroître son avance puisque son coéquipier et principal adversaire pour le titre, Raúl Fernández, s’est blessé cette semaine en entraînement. Atteint à la main droite, il sera présent pour défendre ses chances, mais ce Grand Prix à domicile pourrait s’annoncer compliqué, d’autant que le reste de la grille, Marco Bezzecchi et Sam Lowes en tête, ne lui feront aucun cadeau pour le passer au classement général. Lowes s’annonce par ailleurs redoutable après ses deux victoires sur la piste aragonaise l’an dernier.

A noter l’arrivée exceptionnelle de John McPhee en remplacement de Jake Dixon, qui roule de nouveau en MotoGP ce weekend. C’est une occasion en or pour l’Ecossais, qui se bat en Moto3 pour décrocher ce guidon l’an prochain.

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Aragón ? Réponse dès maintenant avec le début de la première séance d’essais libres.

Voici tout d’abord le tableau récapitulatif :

Aragón Moto2™

2020

2021

FP1

1’52.623 Augusto Fernández

1’53.100 Jorge Navarro
FP2

1’51.920 Sam Lowes

FP3

1’51.576 Sam Lowes

Q1

1’51.933 Bo Bendsneyder

Q2

1’51.296 Sam Lowes

Warm up

1’52.167 Sam Lowes

Course

Lowes, Di Giannantonio, Bastianini

Record

1’51.296 Sam Lowes

 

Les températures sont idéales en ce vendredi matin, avec 24 degrés dans l’air et 33 en piste. Remy Gardner (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #87) ne perd pas de temps et sort parmi les premiers, mais c’est Marcos Ramírez (Kalex, American Racing, #42) qui inscrit la première référence en 1’57.22. Il est vite délogé par Sam Lowes (Kalex, Elf Marc VDS, #22), qui abaisse le rythme en 1’55.282.

Au bout de 10 minutes, Lowes mène toujours avec un chrono en 1’53.674. Il est suivi par son coéquipier Augusto Fernández (Kalex, Elf Marc VDS, #37) qui vient de signer avec l’équipe Red Bull KTM Ajo pour 2022. Il roulera aux côtés de Pedro Acosta, qui mène actuellement le Championnat du monde Moto3.

Jorge Navarro (Boscoscuro, MB Conveyors Speed Up, #9), de retour sur le podium à Silverstone, prend la troisième place de ce début de séance, devant Raúl Fernández (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #25), Remy Gardner, Marco Bezzecchi (Kalex, SKY Racing Team VR46, #72), Tom Lüthi (Kalex, Pertamina Mandalika SAG Team, #12) et Nicolò Bulega (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2, #11). Arón Canet (Boscoscuro, Solunion Aspar team, #44) et Fabio Di Giannantonio (Kalex, Federal Oil Gresini, #21) concluent le top 10.

Après être passé un peu trop violemment sur les vibreurs, Fernández semble souffrir de sa main, mais continue malgré tout.

 

 

A la mi-séance, le classement n’a pas vraiment bougé, Lowes menant toujours devant Augusto Fernández. Bezzecchi a pris la troisième position devant Gardner, Di Giannantonio et Raúl Fernández. Albert Arenas (Boscoscuro, Solunion Aspar Team, #75) est septième, suivi de Simone Corsi (MV Agusta, MV Agusta Forward Racing, #24) et Canet. Navarro est pour sa part descendu au dixième rang. De son côté, et pour ses premiers tours en Moto2, John McPhee (Kalex, Petronas Sprinta Racing, #17) est pour le moment 32e.

 

 

A trois minutes de la fin de ces FP1, Navarro hausse le ton et passe en première position avec un chrono en 1’53.100, tandis que Canet chute dans le virage 12.

Le drapeau à damier s’agiter et le trio de tête se confirme avec Navarro devant Lowes, qui a pourtant dominé toute la séance, et Bezzecchi.

 

 

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Aragón Moto2:

Crédit classement : MotoGP.com