Arón Canet a livré sa vision sur le titre Moto2 de Diogo Moreira, qu’il considère logique mais pas entièrement mérité.
Arón Canet a conclu une saison 2025 en demi-teinte. Vice-Champion du monde l’an dernier derrière Ai Ogura, il était logiquement le favori pour le titre cette année après le départ du Japonais pour le MotoGP. Ses adversaires n’allaient pas manquer, et on attendait bien évidemment Manuel González, qui avait terminé troisième du championnat.
Si Canet a commencé l’année aux avant-postes, comme attendu, il n’a pas dominé comme on pouvait s’y attendre, et a même connu un passage à vide en milieu de saison. Pendant ce temps, González a largement dominé avant de rencontrer à son tour des difficultés lors des dernières courses. À l’inverse, Diogo Moreira et Barry Baltus sont montés en puissance et se sont affirmés comme les hommes forts de la fin du championnat.
Au bout du compte, Moreira a été titré devant González, Baltus et Canet, qui n’a terminé que quatrième. À ses yeux, le sacre du Brésilien est logique mais il reconnaît qu’il ne le considère pas comme étant entièrement mérité. Il faut en effet rappeler que González a été disqualifié en Indonésie en raison d’un software non homologué et a ainsi perdu les 20 points de sa seconde place. Cette sanction a rebattu les cartes de la fin du championnat, toutefois Moreira a été titré avec 30 points d’avance.
« C’est compliqué. On peut dire que le championnat s’est vraiment tendu. Enfin, à chacun de tirer ses propres conclusions. Avec tout le respect que je dois à Manu et Diogo, je pense que dans un cas comme ça, c’est le meilleur pilote qui a gagné. Pour moi, ce n’est pas celui qui le méritait le plus, mais c’est certain qu’il a été le meilleur », a déclaré Canet dans le podcast de Nico Abad.

« Cette année Moreira est monté en puissance. J’ai eu 1000 problèmes. Manu a aussi eu 1000 problèmes. Que ce soit à cause d’une stratégie de pneus, d’une panne mécanique, du retrait de son podium ou d’une chute de sa part, il a accumulé beaucoup de contre performances. Barry est aussi monté en puissance. Au final, celui qui a le mieux géré c’est Diogo. En début de saison, lors des quatre ou cinq premières courses, je ne m’imaginais pas jouer le championnat face à lui. Je pense qu’il a encore une grande marge de progression en MotoGP. »
« C’est vraiment dommage que Manu n’ait pas gagné parce qu’il le méritait, sincèrement. Il a réalisé une excellente saison du début à la fin, mais c’est vrai que lors des dernières courses, je l’ai vu flancher un peu, des choses qu’on n’avait pas vues en début de saison. Mais bon, il est jeune et a encore beaucoup à apprendre. Je suis sûr qu’il sera encore plus fort l’année prochaine », a-t-il conclu.
Les deux Espagnols s’affronteront de nouveau en 2026 aux côtés de Barry Baltus, tandis que Diogo Moreira a d’ores et déjà fait ses débuts en MotoGP.




























