Le Grand Prix des Pays-Bas 2025, a confirmé une fois de plus la régularité de Manuel Gonzalez, même lorsque la situation ne lui est pas favorable. Parti de la troisième place sur la grille, le pilote espagnol du Intact GP Team a dû composer avec d’importantes difficultés dès le début de la course, mais il a su rebondir pour monter sur la troisième marche du podium et conserver la tête du championnat Moto2.
La course n’a pas débuté comme prévu pour Gonzalez. Malgré un départ correct, il a très vite été confronté à d’importants problèmes de grip à l’arrière, une situation inédite pour le pilote et son équipe. « Le début de la course a été tout sauf simple. Mon départ n’était pas mauvais, mais les gommes ont été capricieuses dès la première boucle. Nous devons analyser les données, car c’est la première fois que nous rencontrons ce problème », a expliqué Gonzalez à l’issue de la course.
Handicapé par ces soucis, Gonzalez a perdu plusieurs positions et s’est retrouvé loin du trio de tête, pointant huitième à l’issue du premier tour. Mais le championnat se joue aussi dans la capacité à rebondir. Gonzalez a su garder son sang-froid et adapter son pilotage à la situation, remontant progressivement dans le classement. Il a profité de la malchance de certains concurrents – chute d’Izan Guevara, Long Lap penalty pour Barry Baltus – pour regagner des places, avant de poursuivre sa remontée grâce à un rythme de plus en plus soutenu.
À la mi-course, alors que Diogo Moreira et Aron Canet se disputaient la victoire en tête, Gonzalez pointait déjà à la quatrième place avant d’hériter du podium provisoire après la chute de Deniz Öncü à sept tours de l’arrivée. Malgré un écart important avec les leaders, il a continué à pousser pour réduire l’écart, ramenant le retard de plus de trois secondes à seulement 1,7 seconde à l’arrivée.
« J’ai essayé de rester calme et de m’adapter à la moto, car l’arrière dérapait beaucoup. À la fin, j’ai pu retrouver un bon rythme et remonter. Les dépassements ont bien fonctionné, mais j’étais déjà trop loin pour rattraper les leaders. La troisième place constitue vraiment un bon résultat, alors que nous avons beaucoup souffert aujourd’hui. Il faut être heureux de monter sur le podium dans ces moments difficiles. C’est comme ça qu’on se bat pour le titre », poursuit Gonzalez.
Avec cette troisième place, Manuel Gonzalez récolte 16 points précieux et conserve la tête du championnat avec 159 points, contre 154 pour Aron Canet. À l’issue de cette épreuve, Gonzalez et son équipe auront du pain sur la planche pour espérer trouver ce qui les a handicapés, et faire en sorte que cela ne se reproduise plus : « Nous vérifierons les données et nous irons au Sachsenring avec la même moto, car j’ai le sentiment que nous sommes très forts et que nous pouvons nous battre pour la victoire sur n’importe quel circuit. Nous allons continuer comme ça et attaquer à nouveau la prochaine fois. Merci à toute l’équipe pour son travail acharné. »
Le championnat Moto2 prend désormais une pause de deux semaines avant de reprendre au Sachsenring, où Manuel Gonzalez entamera la onzième manche de la saison avec la ferme intention de consolider sa place de leader.