pub

Après un Grand Prix d’Indonésie où, finalement, les leaders de chaque catégorie ont tous augmenté leur avance au classement général, la 16e des 20 étapes du championnat du monde Moto2 va se dérouler ce week-end sur l’île de Phillip Island, en Australie, et cela se poursuit avec la P2. Le caractère insulaire du lieu est le seul point commun avec la manche précédente, puisque généralement le froid, les averses et le vent sont de rigueur en terre australe, bien loin des conditions paradisiaques appréciées sur l’île de Lombok le week-end dernier…

Une île indonésienne qui a par ailleurs eu la particularité de permettre aux leaders des trois catégories d’augmenter leur avance au classement général, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) portant son écart de 50 à 65 points sur un Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) moins brillant qu’en début de saison, et 40 unités de plus sur Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team).

Avec 125 points à distribuer d’ici la fin de la saison, l’affaire paraît entendue pour le futur pilote MotoGP, d’autant que le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) ont maintenant rejoint le club des pilotes mathématiquement non titrables. A1’32ucun changement n’est à noter dans la liste des participants, et aucune wildcard non plus. L’an passé, Alonso Lopez avait réussi à contenir Pedro Acosta, dans la seule course du week-end qui ne s’était pas terminé à coup de centièmes de seconde, malgré le tracé tout en courbe de Phillip Island.  Nous nous aventurerons donc au pronostic d’une revanche inversée…

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusque-là :

Phillip Island Moto2™

2022

2023

FP1

1’34.704 Augusto Fernández

1’32.794 Fermin Aldeguer
FP2

1’33.767 Jake Dixon

1’32.548 Fermin Aldeguer
FP3

1’32.616 Alonso López

Q1

1’33.162 Manuel González

Q2

1’32.233 Fermín Aldeguer

Warm up

1’36.848 Alonso López

XXXXX
Course

López, Acosta, Dixon (Voir ici)

Record 1’32.233 Fermín Aldeguer 2022

 

La météo est toujoirs au beau fixe sur le magnifique circuit de Phillip Island, et c’est tant mieux. Qui se mettra dans les meilleures conditions avant les qualifications ? Réponse dans quelques minutes.

 

 

Comme ce matin, le pilote Speed Up Fermin Aldeguer est plus rapide que ses petits camarades. Le vainqueur de Silverstone est décidément très en jambe en Australie. Somkiat Chantra (Honda Team Asia) n’est pas si loin. La séance est très calme, personne ne semble en mesure d’aller chercher Aldeguer. Petite chute à noter pour l’ex-pilote MotoGP Darryn Binder, qui peine énormément cette saison. *

Attention aux drapeaux rouges ! Une invasion de drôles d’oiseaux sur la piste provoque l’interruption de la séance à 25 minutes du terme, une scène assez commune sous ses latitudes. Reste à déterminer la nature de ces volatiles.

 

 

C’est reparti, même si nous n’avons pas l’information concernant les animaux, peu familiers avec la faune australienne. Vous savez, si ça n’a pas de moteur, alors on est tout de suite moins cultivés ! Fermin Aldeguer est en feu, alors qu’il continue d’améliorer le temps de référence. Il est sur une autre planète, six dixièmes devant Somkiat Chantra. L’inévitable Pedro Acosta se rapproche un peu, mais pas au point de l’inquiéter.

 

 

Et Aldeguer améliore encore, non loin de son propre record de la piste établi l’an passé ! Et une petite chute pour Pedro Acosta, dans une séance bien calme. Dans les derniers instants, Aron Canet subit une chute à son tour.

 

 

Fermin Aldeguer conclut donc cette P2 Moto2 en tête, confortablement devant Aron Canet et Jake Dixon.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 

 

 Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Filip Salač, Pedro Acosta, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Red Bull KTM Ajo Moto2, Speed Up