pub

Le Championnat du monde Moto2, comme celui du MotoGP, présente l’avantage, en arrivant sur le circuit de Phillip Island pour la 18e manche de la saison, de nous offrir deux centres d’intérêt : Celui du championnat proprement dit, où seul 1,5 point sépare le leader Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) de son vassal Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia), et celui du week-end australien en particulier, où Fermín Aldeguer (Beta Tools Speed Up) a frappé un grand coup hier, en s’octroyant la pole position et le nouveau record du circuit.

Pour cela, le pilote de Murcie a bénéficié de l’excellent comportement de sa “Boscoscuro  – SpeedUp” sur le fluide tracé australien, comme en témoigne également la prestation de son coéquipier Alonso López qui s’élancera de la 3e position après avoir mené la FP3. Mais entre les deux, c’est bien Augusto Fernández et sa Kalex que l’on trouve, dans une position d’autant forte que Ai Ogura ne partira que de la cinquième ligne, en 13e position !

 

 

La deuxième ligne comprend Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) ainsi que les deux derniers prétendants mathématiques à la couronne mondiale, Arón Canet (Flexbox HP40) et Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team), l’Espagnol du team de Sito Pons accusant toutefois un déficit de 53,5 points, l’Italien de l’équipe de Valentino Rossi 73,5.

Enfin, le troisième rang est constitué de Manuel Gonzáles (Yamaha VR46 Master Camp Team), Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) et Jeremy Alcoba (Liqui Moly Intact GP) tandis que Filip Salač (Gresini Racing Moto2) et Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team) doivent se contenter des 10e et 14e positions.

A noter que, malgré un beau soleil, la piste était encore très humide de la pluie nocturne lors du warm up. Alonso López, pénalisé par un Long Lap en course, a néanmoins pris la mesure de l’asphalte en slicks en reléguant les plus téméraires de ses petits camarades à plus de deux secondes, à commencer par Arón Canet victime d’un highside en toute fin de séance.

 

 

La piste est maintenant de nouveau sèche sous un ciel clairsemé, quand les 29 pilotes s’alignent sur la grille pour la course qui comportera 25 tours. Les températures sont de 13° dans, l’air, 30° au sol.
Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Phillip Island Moto2™

2019

2022

FP1

1’45.823 Jorge Martín

1’34.704 Augusto Fernández
FP2

1’33.010 Jorge Martin

1’33.767 Jake Dixon
FP3

1’33.555 Fabio Di Giannantonio

1’32.616 Alonso López
Q1

1’34.357 Sam Lowes

1’33.162 Manuel González
Q2

1’33.565 Jorge Navarro

1’32.233 Fermín Aldeguer
Warm up

1’32.933 Brad Binder

1’36.848 Alonso López
Course

Binder, Martín, Lüthi

López, Acosta, Dixon
Record 1’32.470 Tito Rabat (2014) 1’32.233 Fermín Aldeguer

 

A l’extinction des feux rouges… Fermín Aldeguer conserve le bénéfice de sa pole position devant son coéquipier Alonso López.

Après un rapide intermède avec Tony Arbolino, Alonso López réussi à prendre une seconde d’avance en prévision du Long Lap qu’il a à effectuer.

 

 

Au bout de deux tours, Alonso López possède 1,7 seconde sur le peloton maintenant emmené par Fermín Aldeguer : Le jeune Espagnol est tout simplement sur une autre planète !

Au passage suivant, il effectue son Long Lap et ressort même en tête, avec encore 1,6 seconde d’avance sur ses petits camarades.

 

 

Au quatrième tour, Fermín Aldeguer doit s’incliner devant Tony Arbolino et Augusto Fernández pendant que Jorge Navarro est toujours assis au bord de la piste après une chute dans le virage #5  dans laquelle il s’est fait rouler dessus par Simone Corsi.

Pendant plusieurs tours, les commissaires font ce qu’ils peuvent pour le protéger mais aucun drapeau jaune n’est visible. Finalement, le pilote espagnol sera évacué sur une civière.

Le premier coup de théâtre survient quand Tony Arbolino chute à 18 tours du drapeau à damier.

 

 

En tête, continue son rythme effréné avec maintenant plus de trois secondes d’avance sur Pedro Acosta.

A la mi-course, Alonso López précède de quatre secondes Pedro Acosta et Augusto Fernández, eux-mêmes détachés de trois secondes devant Jake Dixon et Cameron Beaubier qui précède d’autant le peloton dirigé par Somkiat Chantra.

 

 

Deuxième coup de théâtre à 10 tours de l’arrivée, quand Augusto Fernández part à la faute tout seul dans le virage #2 ! Le championnat vient de changer de leader au profit de Ai Ogura

 

 

En tête, Alonso López commence à gérer son avance alors que la fin de course voit comme seul suspense la remontée de Fermín Aldeguer sur Cameron Beaubier pour la quatrième place. La jonction, et le dépassement, se font à deux tours de l’arrivée, l’Américain perdant même deux places supplémentaires.

Victoire en solitaire d’Alonso López, qui n’est pas sans nous rappeler un certain Andrea Iannone dans la même équipe par le passé…

 

 

Au championnat, Ai Ogura mène de 5 points devant Augusto Fernández. Arón Canet, transparent dans cette course, est à 50 points.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alonso Lopez

Tous les articles sur les Teams : Speed Up