Le Grand Prix d’Autriche de Moto2, au Red Bull Ring n’a pas souri à Fantic Racing, comme l’équipe l’aurait espéré. Mais le bilan n’est pas pour autant négatif. Barry Baltus et Aron Canet, les deux titulaires du clan italien, ont su extraire le meilleur d’un dimanche complexe pour consolider la place de leader de leur équipe au classement par équipes – désormais devant avec 31 points d’avance.
« Ce n’est pas la course que nous voulions aujourd’hui, mais nous devons retenir le positif et continuer à travailler sur ce qui ne va pas », explique Barry Baltus à l’issue de la course. Parti 11e, le Belge a payé cher les bousculades et le chaos des premiers virages. « Avec notre rythme, je pense qu’on pouvait se battre pour le podium à nouveau, mais on a souffert au départ. Dans les premiers tours, avec tout le chaos, j’ai perdu beaucoup de positions et je me suis retrouvé 16e ou 17e. À partir de là, je suis content de la remontée jusqu’à la 7e place. »
Grâce au travail intense de son équipe, Baltus est parvenu à inverser la tendance d’un vendredi qui ne laissait pas envisager un tel résultat. « Après un vendredi très compliqué, nous avons fait un énorme pas en avant, ce dont nous pouvons être fiers. Bien sûr, il reste du travail à faire, mais si, sur une mauvaise journée, nous pouvons quand même finir septième, c’est un signe positif. La semaine prochaine, on a une nouvelle chance, et je suis confiant pour continuer dans cette direction. »
De son côté, Aron Canet a vécu un week-end sous le signe de la douleur. « Ce n’était pas le résultat que j’attendais aujourd’hui. Après la chute de samedi, je n’étais pas à 100% et j’ai eu du mal à piloter comme je le voulais », avoue le pilote espagnol, qui se contente de la 10e place. Malgré tout, Canet préfère positiver : « Le résultat est solide pour le championnat. Le rythme était là et l’équipe a fait un super travail. Maintenant, on veut faire mieux à Balaton. »
Le team manager de l’équipe, Roberto Locatelli, souligne lui, le courage de ses pilotes : « Pour Aron, la chute de samedi était le vrai adversaire du week-end. Il a tout de même ramené une belle course, et, en tenant compte du zéro de son rival direct, c’est un résultat positif pour le championnat. Barry, lui, a pâti d’une qualif imparfaite qui l’a forcé à partir dans le paquet. Après un mauvais départ, il a reconstruit sa course pour finir septième. D’après nos données, sans ces difficultés initiales, il pouvait jouer le podium. Cela confirme sa force. On ira au Balaton pour viser la victoire. »
Côté chiffres, Fantic Racing Lino Sonego quitte Spielberg avec ses deux pilotes dans le top-10 (Baltus 7e, Canet 10e). Étant donné les abandons de Manuel Gonzalez et Senna Agius (Intact GP), le clan italien conforte sa première place au classement par équipes, créant une dynamique d’ensemble précieuse avant le rendez-vous hongrois. La prochaine manche en Hongrie leur offrira un terrain neuf, propice à rebattre les cartes.