Le Grand Prix d’Autriche a laissé un goût amer à Manuel Gonzalez, leader du championnat du monde de Moto2. Contraint à l’abandon alors qu’il était parmi les favoris de la course, le pilote espagnol a vu une occasion majeure de creuser l’écart lui échapper, mais reste déterminé pour la suite du championnat.
Gonzalez a vu ses espoirs s’envoler à cause d’un élément totalement extérieur à sa performance. Il résume : « C’est dommage, car nous étions vraiment compétitifs aujourd’hui. Dans les premiers tours, je suis resté calme derrière Vietti, j’ai pris le temps de m’adapter à la piste qui avait un peu changé depuis hier. J’attendais seulement le bon moment pour commencer à dépasser. Moreira a tenté de s’échapper, mais son rythme n’était pas impressionnant. Peut-être qu’on aurait pu se battre pour la victoire avec lui. »
Malheureusement, sa chance en a décidé autrement. La chute de son équipier, poussé à la faute par Alonso Lopez dès le premier tour, a eu des conséquences désastreuses sur son propre dimanche : « On a eu de la malchance avec la chute de Senna [Agius] à la sortie de la chicane, car la piste s’est retrouvée pleine de gravier, qui n’a pas été complètement dégagé. Deux tours plus tard, un pilote devant moi a projeté un caillou qui a frappé le radiateur. Beaucoup d’eau est sortie. J’ai essayé de finir la course, car l’eau ne fuyait plus, mais soudain il y a eu de nouveau beaucoup d’eau qui est sortie. J’ai dû m’arrêter pour éviter d’endommager le moteur ou de chuter. C’est dur à accepter, parce qu’on était vraiment forts. Mais il faut retenir le positif, après ce week-end qui n’a pas été simple pour nous. »
La malchance n’a toutefois pas hypothéqué ses chances au championnat : malgré cet abandon, son principal rival, Aron Canet, n’a terminé que 10e. Gonzalez reste dans la course, ne perdant que six points sur l’Espagnol, qu’il devance toujours de 19 unités. Avec un double abandon, l’équipe Intact GP quitte Spielberg frustrée mais pas abattue : les deux pilotes ont démontré une bonne vitesse en course et l’ambition reste intacte avant le déplacement au Balaton Park où Gonzalez, tout comme Agius s’il est rétabli, espèrent rebondir.