Compte tenu du tracé rapide du circuit du Red Bull Ring en Autriche, et de la faible usure des pneus, l’allocation Pirelli 2025 pour la Moto2 est plus tendre qu’en 2024 et utilisera deux pneus arrière de développement, avec le début du Supersoft E0126, aux côtés du déjà bien connu soft E0125.
Le Championnat du Monde MotoGP reprend la piste après la pause estivale pour le Grand Prix d’Autriche, qui se déroulera le week-end prochain au Red Bull Ring de Spielberg. L’allocation décidée par Pirelli pour les pilotes de Moto2™ comprend deux pneus arrière de développement, l’un déjà connu et l’autre nouveau, à combiner avec les options avant standard : soft SC1 et medium SC2.
La solution arrière déjà connue des pilotes Moto2™ est le soft de développement en spécification E0125, introduit à Silverstone puis utilisé lors des trois manches suivantes, dont la dernière à Brno. Il a été le pneu arrière le plus utilisé, aussi bien en essais qu’en course. Ce pneu utilise le même mélange de gomme de bande de roulement que le soft SC0 standard, mais adopte une structure différente développée pour améliorer la stabilité et la constance sur la durée de la course.
La nouvelle option est le E0126, un pneu Supersoft qui fait ses débuts en Moto2™, fort du large consensus obtenu en Championnat du Monde Superbike, où il a été le choix le plus populaire lors des trois manches où il était disponible. Là encore, le mélange de gomme de la bande de roulement est le même que celui de son équivalent de gamme, le SCX, mais avec la structure innovante déjà présente sur le E0125.
La catégorie Moto3™ continuera d’utiliser l’allocation standard adoptée cette saison, composée de SC1 et SC2 pour l’avant comme pour l’arrière, avec huit pneus de chaque option pour chaque pilote.
Giorgio Barbier – Directeur
du Département Compétition Moto
« En 2024, nous avons couru au Red Bull Ring sans références directes et nous avons constaté que les solutions standard fonctionnaient très bien, tout en nous laissant la possibilité d’explorer des options plus tendres. Le circuit offre peu d’adhérence et n’est pas particulièrement sévère pour les pneus. La preuve en est que l’an dernier, tous les pilotes de Moto2™ ont utilisé le soft SC0 en course, la solution la plus tendre dont ils disposaient, et ont amélioré la moyenne des temps au tour en course d’un bon dixième. En tenant compte de ces informations, cette année nous avons décidé de conserver le soft, mais de remplacer le medium par un supersoft, afin d’aider les pilotes à trouver plus de grip.
Les deux solutions sont des pneus de développement, afin de confirmer les retours positifs reçus jusqu’à présent et de franchir une nouvelle étape. Le soft en spécification E0125 a déjà été utilisé avec succès lors de quatre Grands Prix cette année et constitue donc l’option familière sur laquelle les pilotes peuvent compter. L’autre alternative est le supersoft en spécification E0126, qui fait ses débuts en Moto2™ mais a déjà été largement apprécié en WorldSBK, où il a été le choix le plus utilisé lors des trois manches où il était présent. Les deux adoptent une nouvelle structure conçue pour garantir une plus grande stabilité et une constance de performance sur la distance de course — des qualités particulièrement adaptées à un circuit comme celui d’Autriche, très rapide, avec des virages courts et des freinages soudains.
Il faudra aussi garder un œil sur la météo, qui en Autriche, au mois d’août, peut jouer des tours, comme l’an passé où pluie et grêle sont tombées le samedi, bouleversant complètement l’évolution de la piste. »
Pirelli Moto2 Moto3 Autriche Red Bull Ring