Vous n’êtes pas assez intéressé par les réseaux sociaux pour suivre plusieurs centaines de pilotes et équipes, mais vous n’aimez pas rater aucune des petites histoires qui animent le MotoGP et les autres catégories ? Cette rubrique quotidienne est faite pour vous, tôt le matin, pour bien commencer la journée en attendant des articles plus conséquents. Aujourd’hui, découvrez la malédiction de Barry Baltus avec le champagne !
Barry Baltus, jeune pilote prometteur du Moto2, a récemment décroché son deuxième podium en catégorie intermédiaire, à l’occasion du Grand Prix d’Espagne. Cependant, pour la deuxième fois consécutive, il n’a pas pu ouvrir une des bouteilles de champagne offerte aux trois lauréats présents sur le podium.
La première fois, c’était lors du Grand Prix du Qatar 2024, où Barry Baltus a signé son tout premier podium en Moto2 en terminant deuxième. Cependant, le champagne n’est pas remis aux trois premiers à Losail, en raison des règles en vigueur dans le pays.
La deuxième fois, plus récemment au Grand Prix d’Espagne 2025 à Jerez, Barry Baltus est remonté sur le podium pour la deuxième fois de sa carrière en Moto2, toujours en deuxième position. Malheureusement, cette célébration a été assombrie par un événement tragique : la mort du pape, qui a conduit à une ambiance plus recueillie et respectueuse dans le paddock et parmi les équipes. En conséquence, la traditionnelle ouverture de champagne a été annulée, privant Baltus de cette première expérience festive sur le podium.
Ces deux épisodes ont donc privé Barry Baltus d’un rite de passage symbolique pour tout pilote en Grand Prix, mais n’entament en rien sa détermination, attendant la prochaine occasion de célébrer pleinement son succès avec une bouteille de champagne bien ouverte. En attendant, le Belge a ouvert le Prosseco qui lui a été remis dans son box, aspergeant son équipe dans un cadre moins médiatisé.