Après une qualification mémorable ponctuée d’un duel intense avec Joe Roberts, Barry Baltus et l’Américain nous ont offert un spectacle le mémorable à Brno, lors de la Course du GP de Tchéquie de Moto2. Le n°16 partait favori, fort d’un podium lors de la dernière édition à Brno en 2020. Dans ce contexte relevé, la bataille promettait de faire rage.
Dès l’extinction des feux, Barry Baltus perd l’avantage de la pole, dépassé au premier virage par Manuel Gonzalez et Marcos Ramirez. Le Belge réagit cependant sans attendre : grâce à une manœuvre musclée sur Ramirez, il récupère vite la deuxième position, et ne tarde d’ailleurs pas à reprendre les rênes de la course dès la fin du premier tour.
Baltus et Roberts se détachent rapidement, imprimant un rythme insoutenable pour leurs adversaires. Baltus conserve une petite avance sur Roberts, bientôt rejoint par Gonzalez dans le trio de tête. Au sixième tour, Mattia Pasini chute, tandis que Canet finit par jeter l’éponge après une chute en début de Course. Désormais seul représentant du Fantic Racing dans la course, Baltus porte la pression pour son équipe.
Peu après, Joe Roberts attaque Baltus au virage 1 ; le n°7 résiste, mais Roberts finit par trouver l’ouverture quelques virages plus loin, les positions s’inversant à nouveau. Malheureusement pour le Belge, l’Américain ne lâchera plus les commandes de la Course. Deuxième à l’arrivée, Barry Baltus a néanmoins encore une fois démontré un grand talent dans une catégorie plus relevée que jamais.
« Je suis très satisfait du déroulement de ce week-end, exprime-t-il en fin de journée. Nous n’avons pas participé au test ici la semaine dernière, contrairement à d’autres, ce qui leur a donné un petit avantage. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps sec, et je pense que nous n’avons pas réussi à trouver le pneu de course idéal. J’ai choisi l’option dure, qui convenait à mon style de pilotage, mais ce n’était peut-être pas le meilleur choix aujourd’hui – Joe était juste à un autre niveau. Il était déjà très fort ici en 2020, et ce tracé lui convient parfaitement. »
Baltus pas concentré sur le championnat
Il enchaîne : « Je suis tout de même fier de ce résultat. J’étais le seul à pouvoir le suivre – l’écart avec le reste du peloton était assez important. Le rythme que nous avons affiché était incroyable. Bien sûr, je suis un peu déçu de ne pas avoir remporté la victoire, et je tiens à m’excuser auprès de Joe pour son geste au départ. Je suis entré dans sa ligne, mais c’était la première fois que je partais de la pole position et j’étais un peu nerveux. »
À l’heure de la mi-saison, celui qui a connu une campagne 2024 difficile, peut difficilement tirer un bilan plus positif : « L’équipe a fait un travail incroyable tout au long du week-end. C’est notre deuxième podium d’affilée avant la pause estivale, et c’est mon cinquième de la saison. Nous ne pouvions pas demander mieux. J’ai hâte d’être à la prochaine course. »
Ce résultat lui permet de grimper à la troisième place du classement général, mais le Belge ne s’affole pas. « Je suis maintenant à 54 points de Gonzalez, mais nous ne nous concentrons pas là-dessus. Nous prenons les choses au fur et à mesure et nous verrons où nous en sommes à Valence. »
Rendez-vous donc en août prochain, sur le Red Bull Ring, où le Belge débutera la deuxième moitié de la saison, avec 10 opportunités supplémentaires de décrocher sa première victoire en championnat du monde.