David Alonso arrive en Catalogne avec le souffle de sa première victoire en Moto2, acquise en Hongrie. Le pilote du Team Aspar sait pourtant que le Circuit de Barcelona-Catalunya lui réservera une nouvelle équation à résoudre, sur un circuit où les sensations diffèrent plus qu’ailleurs entre le Moto3 et le Moto2.
Le Team Aspar vit une première année encourageante dans la catégorie intermédiaire avec ses deux rookies. La victoire d’Alonso en Hongrie et le podium de Dani Holgado en Autriche ont propulsé l’équipe sur le devant de la scène.
Face à cette excellente dynamique, et déterminé à ne rien laisser au hasard, le Colombien insiste sur la rigueur à adopter dès les premiers tours à Barcelone. « Nous arrivons à un Grand Prix en Espagne, un week-end où il y a généralement beaucoup d’activités en dehors de la piste, confie-t-il. Il sera donc important d’avoir les cinq sens en alerte sur la moto à chaque sortie. À Barcelone, nous devons laisser davantage courir la moto et tourner plus avec les gaz. »
Avant d’en venir au fait que l’adaptation entre les deux catégorie pourrait être compliquée : « C’est une piste qui change beaucoup du Moto3 au Moto2, donc l’un de nos devoirs pour ce week-end, sera de continuer à affiner le style et d’améliorer les aspects où nous avons une marge. Avec le pneu neuf sur un tour par exemple, surtout en qualifications, pour arriver plus prêts à la course. »
David Alonso n’a connu que la victoire en Catalogne depuis son arrivée en championnat du monde. Tous acquis en Moto3 : un premier en 2023 puis deux la saison dernière, en route vers son titre de champion du monde.
Holgado, deuxième en novembre dernier sur ce même circuit, nourrit également de grandes ambitions après une séance d’essais productive disputée à Barcelone plus tôt dans l’année. « J’ai très envie d’arriver à Barcelone, se réjouit-il. C’est l’un des rares circuits où j’ai déjà roulé avec la Moto2 avant que n’arrive le Grand Prix, car nous avons fait un test il y a quelques mois. L’objectif est de commencer à poser les bases dès le vendredi et d’aller étape par étape pour préparer une bonne course et revenir aux avant-postes. »
Pour rappel, outre le simple fait de vouloir battre son voisin de garage, un enjeu réel anime la lutte entre les deux hommes. David Alonso et Daniel Holgado dominent le classement des rookies de l’année. L’Espagnol occupe la onzième place du général avec 87 points, tandis que le Colombien pointe au quatorzième rang avec 68 unités. Pour les deux jeunes du Team Aspar, l’objectif est clair.