Au cours de la qualification, Remy Gardner et son coéquipier du team Red Bull KTM Ajo Raul Fernandez, ont fait le show et se sont échangé la première place pendant toute la durée de la Q2, jusqu’à ce que l’Australien s’empare du record du tour avec le seul chrono en 1’42 du week-end et que le rookie Espagnol n’arrive pas à améliorer. Gardner défendra son avance au championnat depuis la pole position, étant ainsi un dixième de seconde plus rapide que Fernandez. Bo Bendsneyder fait une apparition très appréciée en première ligne, le pilote néerlandais se qualifiant troisième et à quatre dixièmes de la pole.

Augusto Fernandez reste sur sa lancée à domicile pour s’emparer de la quatrième place sur la grille, tandis que Fabio Di Giannantonio a terminé à la cinquième place. L’Italien était de retour en action après une mauvaise chute au virage 4 lors de la FP3 qui l’a envoyé faire un détour par le Centre Médical, et il a réussi à passer de la Q1 à la deuxième ligne sur la grille. Xavi Vierge complète cette deuxième ligne, tandis que le rookie Ai Ogura ouvre la troisième ligne devant Sam Lowes, qui a eu du mal à se placer à moins de sept dixièmes de la pole et n’était que de deux centièmes de seconde plus rapide que Somkiat Chantra, qui est passé par la Q1.

Marco Bezzecchi a lui aussi connu des difficultés, se qualifiant à la 10e position et en compagnie d’Aron Canet et du leader de la Q1, Jorge Navarro, qui a subi une chute en début de Q2. Marcel Schrotter s’est qualifié 13e, après le sauvetage impressionnant qu’il a réalisé au virage 4 en début de séance. Il sera rejoint sur la 5e ligne par son coéquipier et rookie Tony Arbolino ainsi que Lorenzo Dalla Porta.

Qui sera le vainqueur de ce Grand Prix de Catalogne ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Catalunya – Barcelona Moto2™

2020

2021 (Nouveau virage #10)

FP1

1’44.122 Sam Lowes

1’43.703 Augusto Fernandez
FP2

1’44.531 Marcel Schrötter

1’43.687 Raul Fernandez
FP3

1’43.523 Sam Lowes

1’43.446 Remy Gardner
Q1

1’43.595 Joe Roberts

1’43.684 Jorge Navarro
Q2

1’43.355 Luca Marini

1’42.977 Remy Gardner
Warm Up

1’43.924 Luca Marini

1’43.732 Augusto Fernandez
Course

Marini, Lowes, Di Giannantonio

Gardner, R. Fernandez, Vierge
Record

1’43.355 Luca Marini 2020

1’42.977 Remy Gardner

Avant de débuter cette dernière course de la journée, la température de l’air était de 26°C et celle de la piste de 39°C.

Les pilotes sont prêts à s’élancer pour cette course de 22 tours.

A l’extinction des feux rouges, le poleman Remy Gardner conserve l’avantage, devant Raul Fernandez et Bo Bendsneyder. Les positions à l’arrière bougent beaucoup.

A la fin du premier tour, Gardner a déjà un bel avantage de plus d’une demi seconde sur son coéquipier du team Red Bull KTM Ajo, Raul Fernandez. Bo Bendsneyder est toujours troisième, devant Xavi Vierge.

Les chronos descendent relativement rapidement et Raul Fernandez, qui a en ligne de mire son coéquipier, réalise un 1’43.757, il est actuellement le plus rapide en piste. Le trio de tête, qui roule en dessous des 1’44, n’évolue pas pour l’instant, mais Bo Bendsneyder pointe déjà à une seconde pleine du leader, après 3 tours.

Après 5 tours de bouclés, Remy Gardner est un solide leader devant Raul Fernandez. Il gère son avance, qui est entre 0.3 et 0.6s selon les secteurs. Bo Bendsneyder est solidement accroché à la troisième place, devant Xavi Vierge et Marco Bezzechi. Il y a déjà 10 secondes qui séparent les 20 premiers.

Aron Canet chute au virage 5, sans gravité, mais la course est terminée pour lui, qui était alors 9e au Championnat. Marcos Ramirez chute également, au virage 1 pour sa part, dès le tour suivant. Il avait tiré tout droit au freinage et a perdu l’équilibre dans les graviers. Lorenzo Baldassarri hérite d’un Long Lap pour avoir dépassé les limites de la piste.

A la mi-course, l’avance entre Remy Gardner et Raul Fernandez se réduit légèrement mais l’Australien gère avec brio et conserve la première place, devant Bo Bendsneyder qui reste accroché à la troisième place, malgré la perte d’un appendice aérodynamique de son casque.

C’était son compter sur Raul Fernandez qui le dépasse à la fin de la ligne droite, au freinage du virage 1. Le rookie Espagnol est très en forme et impose son rythme afin de tenter de creuser l’avantage.

Remy Gardner s’accroche et profite des quelques petites erreurs du pilote Espagnol pour rester accroché à sa roue arrière. La bataille est belle entre les deux pilotes KTM du team Red Bull Ajo, et cela profite aux poursuivants, Bendsneyder, Vierge et Bezzechi, de remonter légèrement sur le duo de tête.

Dans la ligne droite des stands, il semble qu’il est préférable d’être derrière, afin de se protéger du léger vent de face et de grapiller quelques millièmes. A 7 tours de l’arrivée, Xavi Vierge passe Bo Bendsneyder pour le profit de la 3 position.

Il reste 5 tours avant la présentation du drapeau à damiers, Raul Fernandez profite d’une légère avance sur Remy Gardner, qui reste relativement proche et pourrait profiter du moindre écart de son coéquipier. L’écart avec Xavi Vierge se réduit doucement. Marco Bezzechi a lui aussi passé Bo Bendsneyder, qui rétrograde à la 5e position.

En effet, Raul Fernandez , qui est très régulier, est averti pour dépasser trop souvent les limites de la piste. Encore 2 fois et il se verra pénalisé d’un Long Lap! Lorenzo Dalla Porta chute au virage 1, il perd l’avant sur l’angle.

A 3 tours de l’arrivée, Remy Gardner reprend l’avantage sur son coéquipier au freinage du virage 1, rien n’est encore joué. L’Australien prend une avance confortable de plus d’une demi-seconde assez rapidement. Ai Ogura chute au virage 4, sans gravité.

A 2 tours de l’arrivée, Hector Garzo et Fabio di Giannantonio s’accrochent et chutent au virage 1. C’est violent mais les pilotes se relèvent.

A l’entame du dernier tour, Remy Gardner mène avec quasiment 2 secondes d’avance sur Raul Fernandez, qui a lui 1,3 secondes d’avance sur Xavi Vierge.

Remy Gardner remporte sa 2e course en Moto2, avec 1,9 secondes d’avance sur son coéquipier Raul Fernandez. Une belle manière de fêter son contrat en MotoGP l’année prochaine!

Xavi Vierge monte sur la 3e marche du podium.

Classement du Grand Prix de Catalogne Moto2 :

 

Crédit Classement : Motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2