pub

Moto2

Le Moto2 pose ses valises en Catalogne pour y disputer le deuxième rendez-vous espagnol de la saison. Comme à Jerez, il y a donc un enjeu supplémentaire pour les nombreux pilotes qui évoluent à domicile. Après sa victoire au Mans, Sergio Garcia a pris les commandes du classement Pilotes, et compte sept points d’avance sur Joe Roberts. Il ne faut cependant exclure aucun scénario dans cette lutte toujours plus intense pour le championnat que se livrent différents protagonistes.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’44.804 Ai Ogura
P1 1’44.956 Manuel Gonzalez
P2 1’43.983 Jake Dixon
Q1 1’44.797 Somkiat Chantra
Q2 1’44.089 Jake Dixon
Course Dixon, Canet, Arenas (Voir ici)
Record 1’42.977 Remy Gardner 2021

Les pilotes s’élancent pour la première séance du week-end sous un ciel partiellement dégagé. Ici, il n’est pas encore question de se classer parmi les 14 premiers comme ce sera le cas cet après-midi lors de la P1.

Une fois les premiers passages bouclés, Jake Dixon pointait en tête avec un chrono en 1:43.257. Sergio Garcia et Manuel Gonzalez complètent alors le top-3 à deux et quatre dixièmes.  La Wildcard Forward Racing, Jorge Navarro réalise lui aussi un excellent début de séance en décrochant le sixième temps provisoire. Le n°9 a cependant compromis la suite de ses essais en chutant.

Le début de session fut marqué par une autre chute, celle de Mario Aji au virage 2 (vidéo ci-dessous).

Peu de changement au classement durant les 25 minutes suivantes. On notera quand même le bel effort fourni par Daniel Munoz pour s’offrir la troisième place provisoire à deux dixièmes de Jake Dixon.

Á l’entame des dix dernières minutes de la séance, les choses s’accélèrent, et Joe Roberts bouscule une première fois la hiérarchie en signant le deuxième chrono, à 63 millièmes de Dixon, tandis qu’Ai Ogura s’octroie au même moment le troisième temps, à 119 millièmes. Aron Canet et Fermin Aldeguer semblent également avoir leur carte à jouer, et commencent à se montrer menaçants.

C’est cependant Manuel Gonzalez qui parviendra à détrôner le Britannique, en signant un temps en 1:42.860. Alonso Lopez l’imitera, enregistrant un tour 182 millièmes plus lents.

Aucun de ses adversaires ne sera en mesure de déloger le pilote Gresini, qui termine en tête de cette première virée en piste du week-end. Lopez conserve également sa deuxième place, tandis que l’homme fort des premières minutes de la session, Jake Dixon, complète le top-3.

Début de séance discret pour Barry Baltus, en quête de bonnes sensations durant le Grand Prix de Catalogne pour reprendre confiance au guidon de sa machine. Le Belge achève les essais libres avec le 22e temps.

Á noter la chute de Zonta van den Goorbergh en fin de séance, ainsi que celle du leader du championnat, Sergio Garcia (8e devant le drapeau à damier).

Classement de la FP Moto2 du Grand Prix de Catalogne 2024 :

Crédit classement : Motogp.com