pub

Fantic , Moto2

Après une course pleine de rebondissements en Hongrie, le Moto2 s’apprête à disputer le Grand Prix de Catalogne. Avant-dernière manche de la tournée européenne, elle sera cruciale pour Manuel Gonzalez, qui sait que son plus proche rival, Aron Canet, sera plus fort outre-mer. Avant la course à Barcelone, 25 points séparent les deux hommes, à l’avantage du pilote IntactGP. Derrière eux, le vainqueur du Grand Prix d’Autriche, Diogo Moreira, le Belge Barry Baltus, fiévreux au Balaton Park, et le dernier lauréat en date, David Alonso, seront présents pour leur compliquer la tâche. 

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone 

2024

2025

FP 1’42.998 Aron Canet 1’42.306 Daniel Holgado
P1 1’42.426 Aron Canet 1442.168 Aron Canet
P2 1’42.262 Aron Canet
Q1 1’42.814 Alonso López
Q2 1’42.003 Aron Canet
Course Canet, Gonzalez, Moreira (Voir ici)
Record 1’42.003 Aron Canet 2024

Le Moto2 est de retour en piste à l’occasion de la Practice du Grand Prix de Catalogne. Une séance qui enverra les 14 pilotes les plus rapides directement en Q2. Les autres se disputeront les 4 places restantes pour la seconde partie de séance qualificative, lors de la Q1.

Alors que dans la matinée, Daniel Holgado, Manuel Gonzalez et Barry Baltus ont fait le show, la hiérarchie change en de début de Practice. Après le premier tiers de la séance, Izan Guevara détient la référence, en 1:42.377. Il est suivi par Senna Agius et Filip Salac. Un top-3 qui connaît peu de changement avant la deuxième salve de chronos rapides des pilotes, qui a toujours lieu à l’approche des 10 dernières minutes des séances. Les premières minutes étant souvent réservées à la préparation de la course du dimanche.

Daniel Holgado lance les hostilités en fin de Practice, en posant une nouvelle référence en 1:42.219. Il améliore ainsi son meilleur temps personnel, établi dans la matinée, de près d’un dixième. Jake Dixon et Collin Veijer améliorent aussi. Les deux hommes signent des chronos prometteurs qui les placent dans le top-3, à 1 dixième de la tête.

Aron Canet parviendra à détrôner son compatriote, prenant le relais en tête du marquoir, grâce à une tentative en 1:42.168. Le pilote Fantic efface ainsi le record du tour des tablettes. Un record qu’il avait lui-même établi en Catalogne, lorsqu’il avait décroché la pole position du Grand Prix de la Solidarité, en novembre dernier.

Une chute de Collin Veijer au virage 1 empêche ensuite les autres d’améliorer, et le classement de fige selon la hiérarchie suivante : Aron Canet, Daniel Holgado, Jake Dixon. Manuel Gonzalez se classe dixième, et se qualifie donc pour la Q2. Barry Baltus termine 13e, et est donc assuré d’un samedi matin tranquille également.

Diogo Moreira, le vainqueur du Grand Prix d’Autriche de Moto2, n’était pas au rendez-vous ce matin. En revanche, il termine 5e de la Practice, et conclut son vendredi sur une note positive. On ne peut pas en dire autant du dernier vainqueur en date David Alonso. 23e en fin de séance. Il devra passer par la Q1 !

Résultat de la Practice du Grand Prix de Catalogne Moto2 2025 à Barcelone :

Crédit classement : Motogp.com