Le Team Aspar Team, comme les autres équipes du plateau Moto2, retrouve l’action ce week-end en Autriche, pour la treizième manche du championnat du monde. Après trois semaines de trêve estivale, David Alonso et Dani Holgado abordent cette seconde moitié de campagne avec ambition et confiance. Les deux rookies ont signé une première partie de saison prometteuse : Holgado s’est déjà invité plusieurs fois dans la lutte pour le podium – quatrième au Qatar et à Brno – tandis qu’Alonso a décroché son premier top-3 au Grand Prix de Grande-Bretagne. Ils rehaussent donc leurs ambitions pour terminer cette saison en tant que rookie en beauté.
Actuel 13e du classement général avec 60 points, Dani Holgado conserve un léger avantage sur son coéquipier, 16e avec 43 unités. L’an passé, les deux hommes avaient brillé sur le Red Bull Ring en Moto3, Alonso signant la victoire devant Holgado, troisième. Ce week-end, ils espèrent transformer ce souvenir en nouvelle performance, malgré la concurrence et les exigences de la catégorie intermédiaire.
Pour Holgado, la pause a été mise à profit pour progresser techniquement : « Nous arrivons en Autriche avec beaucoup d’envie après le repos estival. Nous avons pu nous ressourcer, recharger les batteries et travailler sur certains aspects de pilotage que je dois améliorer sur la Moto2. Il faut profiter et continuer d’apprendre au maximum des pilotes les plus rapides, pour construire un grand week-end et viser les positions de tête », explique-t-il via des propos relayés par son équipe.
David Alonso, qui a décroché le meilleur résultat d’un rookie cette saison, tire un bilan positif de ses premiers mois en Moto2, mais ne se satisfait pas de ce qu’il a déjà construit. « Nous entamons la deuxième moitié de saison après trois semaines qui nous ont permis d’analyser en profondeur la première partie de l’année. Nous avons pu identifier où nous avons plus de marge de progression, les points faibles sur lesquels travailler pendant l’été. Nous arrivons en Autriche en étant plus complets, avec pour objectif de ne pas uniquement chercher des résultats, mais de fournir un travail constant et intense dès le début et en qualifications. Avec ça, les résultats viendront forcément », confie le pilote colombien.
Devant eux, Manu González domine toujours le championnat, avec 25 points d’avance sur Arón Canet. Le troisième homme, Barry Baltus, a profité de son podium à Brno pour se rapprocher, tandis que Diogo Moreira et Jake Dixon complètent le top-5. Parmi eux, seuls Dixon (deux fois) et Canet (une fois, en Styrie) ont déjà goûté au podium sur le Red Bull Ring.
Pour Alonso et Holgado, l’enjeu en Styrie sera de capitaliser sur les enseignements de la première moitié de saison pour s’affirmer davantage dans le groupe de tête, et pourquoi pas, rééditer leur succès commun de l’an passé, mais cette fois au guidon d’une Moto2.