pub

Le Moto2 fait son retour en Europe après quatre manches outre-mer. Pour commencer cette longue tournée sur le Vieux Continent, c’est le circuit de Jerez qui accueille le championnat du monde à l’occasion du Grand Prix d’Espagne. Après une manche disputée au Qatar, Aron Canet a profité de sa superbe victoire pour prendre les commandes du championnat. Jake Dixon et Manuel Gonzalez restent cependant à quelques longueurs de l’Espagnol, prêts à reprendre les commandes d’un classement qu’ils ont tous les deux déjà menés cette saison. 

Moto2™ Jerez, Espagne

2024

2025

FP1 1’40.797 Alonso Lopez 1’39.836 Deniz Oncu
Practice 1’40.664 Joe Roberts 1’40.142 Manuel Gonzalez
FP2 1’54.051 Sergio Garcia 1’39.564 Deniz Oncu
Q1 1’41.961 Tony Arbolino 1’40.322 Izan Guevara
Q2 1’40.673 Fermin Aldeguer 1’39.858 Manuel Gonzalez
Course Aldeguer, Roberts, Gonzalez (Voir ici
Record 1’40.640 Aron Canet (2023)

Qualification 1 :

Après une matinée agitée, durant laquelle Deniz Öncü a une nouvelle fois explosé le record du tour, les pilotes de Moto2 s’apprêtent à prendre part à la Q1. Dès les premières tentatives, Izan Guevara s’impose comme le favori pour l’une des quatre places encore disponibles pour se propulser en Q2.

Derrière lui, Collin Veijer, Ivan Ortola, Alex Escrig et Darryn Binder se disputent le top-5. En fin de séance, Zonta van der Goorbergh vient toutefois se mêler à la bataille. Le Néerlandais claque un tour en 1:40.349 qui le place à 27 millièmes du chrono de Guevara.

Alors que Guevara n’est pas inquiété devant le drapeau à damier, la tentative de van der Goorbergh relègue Alex Escrig et Daren Binder hors du top-4. Collin Veijer et Ivan Ortola se qualifient quant à eux pour la Q2.

La Q1 fut un désastre pour Tony Arbolino. Dixième de la séance, il prendra le départ depuis la 24e place sur la grille demain en course.

Qualification 2 :

Discret ce matin, Barry Baltus est de retour aux avant-postes en Q2. Le Belge claque rapidement un chrono qui le place en deuxième position. Il est alors derrière Senna Agius, et devant le très en forme Deniz Öncü pour la première ligne provisoire.

Albert Arenas ne tarde pas à s’illustrer, et rejoint le top-3 également, en se plaçant devant le Turc. Les trois hommes bouclent ainsi la première salve de chronos en moins d’un dixième. Mais les autres ne sont pas loin : le top-8 se tient en cinq dixièmes à six minutes de la fin du temps imparti.

La compétition s’intensifie grandement lorsque les pilotes sortent à nouveau de leurs box. Manuel Gonzalez s’illustre avec un tour en 1:39.858, qui lui permet de prendre la tête pour 32 millièmes par rapport à Albert Arenas qui améliore également. Les cinq premiers se tiennent alors en un dixième juste avant de boucler leurs dernières tentatives.

Devant le drapeau à damier, Manuel Gonzalez enchaîne, et manque d’améliorer à cause d’un dernier secteur moins bon que le reste de son tour. Albert Arenas conserve sa deuxième place, devant Senna Agius, qui prendra le départ de la course en première ligne pour la première fois de sa carrière en Moto2. Barry Baltus est ainsi relégué en deuxième ligne, avec le quatrième rang sur la grille de départ.

Son équipier connaît une Q2 moins joueuse, puisqu’il chute dans le virage 6 en toute fin de séance. Il termine les qualifications du GP d’Espagne de Moto2 avec le 7e chrono, juste devant le champion du monde en titre de Moto3, David Alonso.

Cette pole position est la quatrième de l’année pour Manuel Gonzalez en cinq épreuves. Autant qu’un certain Marc Marquez en MotoGP.

Résultat de la FP2 du Grand Prix d’Espagne Moto2 à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com