Le week-end de Fantic Racing en Hongrie s’est révélé frustrant, mais l’équipe quitte le Balaton Park avec la satisfaction de conserver la tête du championnat Moto2. Malgré une course éprouvante ponctuée de difficultés en qualifications et quelques soucis sur la préparation, Barry Baltus et Aron Canet tentent de tirer un bilan positif de l’épreuve.
Aron Canet n’a pas caché sa déception malgré sa 6ᵉ place le dimanche : « Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat aujourd’hui, même si ça reste utile pour le championnat. Je n’ai pas l’impression qu’on ait trouvé le setup parfait, mais on sait exactement où travailler pour être à 100%. Notre focus est déjà sur Barcelone. » Le pilote espagnol, longtemps en bagarre pour le podium, a vu ses espoirs contrariés par un circuit peu favorable aux dépassements. Toutefois, des circuits sur lesquels il est bien plus à l’aise, notamment ceux qui composent la tournée asiatique du Moto2, arrivent.
Barry Baltus, de son côté, était fiévreux tout le week-end. Le Belge a malgré tout su tirer le meilleur d’une situation délicate. Parti 15ᵉ, il a écopé d’une pénalité de Long Lap qui l’a relégué au 18e rang. Il a malgré tout franchi le drapeau à damier en 12ᵉ position : « Ce n’est pas le résultat que nous voulions aujourd’hui, mais vu le week-end global et le fait que je ne me sentais pas bien hier, on peut malgré tout être satisfaits. Ce n’est pas notre vraie place, car une nouvelle fois on a montré qu’on allait plus vite que les pilotes contre lesquels on s’est battus. »
« Le rythme était là, mais on n’a pas pu en profiter pleinement, souligne le Belge. Il faut voir le positif : on sait où s’améliorer et on sait à quel point le samedi est crucial – il représente presque 80 % de la course. Marquer des points, c’est toujours mieux que rien et désormais, on pense au prochain GP. L’équipe a fait un travail incroyable ce week-end, et je suis certain qu’on reviendra plus fort. »
Roberto Locatelli, team manager, revient sur les motifs d’espoir et d’inquiétude qui sont les siens au terme du week-end hongrois : « Ce fut une course difficile, mais nous sommes restés aux avant-postes en piste. Les problèmes rencontrés vendredi nous ont fait approcher la qualification et les réglages de course un peu sur le fil, et dans une catégorie où chaque détail compte, ces imperceptibles failles ont empêché Aron Canet de se battre pour le podium. Avec Barry, il faut être plus rapides et stratégiques en qualification : il est extrêmement rapide, mais partir trop loin compliquait le retournement de situation en course. On va continuer à travailler tous ensemble, comme toujours chez Fantic Racing, pour être encore mieux armés et compétitifs dès Barcelone. »
Malgré ces difficultés, le bilan demeure solide : Aron Canet reste deuxième du championnat pilotes, Barry Baltus quatrième, et Fantic Racing Lino Sonego conserve la tête au classement par équipes. Le rendez-vous est pris pour Montmeló, avec la ferme intention de rebondir au plus vite.