pub

Barry Baltus

Le troisième podium de Barry Baltus en Moto2, décroché lors du Grand Prix de France 2025 au Mans, marque une nouvelle étape dans l’histoire du sport moto belge. Grâce à cette performance, le n°7 est devenu le premier représentant de son pays à décrocher deux podiums consécutifs dans la discipline. Il progresse également dans la hiérarchie du cercle très fermé de ses compatriotes ayant brillé sur la scène mondiale.

En terminant deuxième au Mans, après avoir déjà grimpé sur la boîte à Jerez et lors du précédent Grand Prix, Barry Baltus porte son total de top-3 en Moto2 à trois. À seulement 20 ans, il dépasse ainsi déjà des figures comme Livio Loi ou Léon Martin, et se rapproche du palmarès de Xavier Siméon, autre référence récente du deux-roues belge, et dernier vainqueur en date, au Sachsenring (Allemagne), en 2015.

Ce classement, dominé par Didier de Radiguès (15 podiums), voit Barry Baltus devenir le cinquième belge détenant le plus de trophées en championnat du monde. Il se rapproche ainsi à une longueur de Xavier Siméon (4 podiums), quatrième du tableau, et à deux de Lucio Pietroniro (5 podiums), qui figure au troisième rang.

La plupart des pilotes qui se situent devant lui ont d’ailleurs un point commun, ayant remporté au moins une victoire en Grand Prix. Une case que Barry Baltus doit encore cocher. En cas de victoire, le n°7 deviendrait donc le cinquième vainqueur de son pays, rejoignant Didier de Radiguès (4 victoires), Julien van Zeebroeck (3 victoires), Xavier Siméon (1 victoire) et Livio Loi (1 victoire).

Cette performance n’est pas seulement symbolique : elle s’inscrit dans la dynamique de progression constante de Barry Baltus, désormais quatrième du championnat du monde Moto2. Le pilote Fantic, qui réalise son meilleur début de saison, a d’ailleurs déjà battu son record personnel de points sur une saison, avec 73 unités au compteur, alors qu’il reste encore 16 manches à disputer en 2025.

Le classement des pilotes belges en fonction de leur nombre de podiums en championnat du monde :

  1. Didier de Radigues 15
  2. Juliaann van Zeebroeck 10
  3. Lucio Pietroniro 5
  4. Xavier Simeon 4
  5. Barry Baltus 3
  6. Livio Loi 2
  7. Léon Martin 2
  8. Auguste Goffin 1
Barry Baltus

© Fantic Racing