Manuel Gonzalez a signé un nouveau week-end parfait lors du Grand Prix Moto2 de France sur le circuit Bugatti du Mans. En s’imposant pour la troisième fois de la saison, il confirme son statut de favori de la catégorie. Dès les qualifications, l’Espagnol s’est montré intraitable en décrochant une nouvelle pole position, sa cinquième de l’année, avec un chrono record qui a une fois de plus souligné sa domination sur un tour rapide.
En course, Gonzalez a dû faire face à une forte concurrence, notamment de la part de Diogo Moreira qui a pris les devants au départ. Mais le leader du championnat n’a pas tardé à reprendre la tête dès le quatrième tour, affichant une maîtrise totale de la situation malgré des conditions de piste piégeuses. Barry Baltus, auteur d’un départ difficile, est rapidement revenu dans la roue de Gonzalez, maintenant le suspense jusqu’aux derniers tours.
Malgré la menace du Belge, Gonzalez est parvenu à creuser l’écart dans les cinq derniers tours pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec 1,8 seconde d’avance sur le n°7 et ainsi empocher 25 points précieux pour le championnat.
« C’est une sensation formidable, car c’était la victoire la plus difficile de la saison jusqu’à présent, avoue Manuel Gonzalez à l’arrivée. Je ne me sentais pas aussi bien qu’hier, mais j’ai essayé d’adapter mon comportement et de négocier les virages comme je le fais toujours. Un autre point était de ne pas aller au-delà de la limite, car il était facile de chuter par l’avant à certains endroits. Mais maintenant, je suis très heureux, car au moins nous avons atteint notre objectif, qui était la victoire. La troisième victoire de la saison, c’est incroyable. Mais c’est la récompense du bon travail que nous faisons en tant qu’équipe. »
Ce succès, obtenu dans des conditions parfois délicates avec une légère pluie en fin de course, ne fut pas de tout repos. « Gagner ici, au Mans, c’est quelque chose de spécial, car j’aime beaucoup rouler ici, même si cela a été difficile parce que d’autres pilotes étaient plus proches, poursuit-il. Dans deux semaines à Silverstone, nous continuerons donc à travailler de la sorte. Parfois, je m’attendais à ce que Baltus me dépasse, car dans certains virages, je pouvais entendre sa moto. Dans des conditions plus fraîches comme aujourd’hui, il est plus facile de suivre un pilote à cause de la température des pneus. »
« Mes pneus étaient cependant un peu trop froids. Mais dans les cinq derniers tours, j’ai eu ce petit plus pour ouvrir un petit espace et profiter de la course. De plus, il a commencé à pleuvoir légèrement dans le dernier secteur du dernier tour. C’était donc aussi un peu dangereux, mais je m’en suis bien sorti. Pour finir, un grand merci à l’équipe » conclut Manuel Gonzalez.
Avec cette troisième victoire en 2025, Manuel Gonzalez consolide sa position de leader au championnat du monde Moto2, portant son avance à 16 points sur son plus proche rival, Aron Canet, également sur le podium au Mans. Le rendez-vous est donc déjà pris pour Silverstone, où Gonzalez tentera de poursuivre sur cette dynamique et d’affirmer encore un peu plus ses ambitions pour le titre mondial.