pub

Alonso, Moto2

Pour la première fois de son histoire, la catégorie Moto2 – sous cette appellation – se rend en Hongrie. Sur le tout nouveau Balaton Park, que tous découvriront, la catégorie intermédiaire dispute la quatorzième manche des vingt-deux au programme en 2025, et le suspens promet d’être intense. Après sa victoire en Autriche, Diogo Moreira a réduit l’écart à 35 points au championnat, par rapport à Manuel Gonzalez, contraint à l’abandon sur casse mécanique. De son côté, Aron Canet est revenu à 19 unités du leader. Il peut donc mathématiquement prendre les commandes du classement général cette semaine. 

Moto2™ Hongrie, Balaton Park

2025

2026

FP1 1’41.362 Manuel Gonzalez
Practice 1’41.213 Diogo Moreira
FP2 1’40.570 Aron Canet
Q1 1’40.856 Zonta van der Goorbergh
Q2 1’40.380 Diogo Moreira
Course Alonso, Moreira, Gonzalez
Record 1’40.380 Diogo Moreira

Déjà vainqueur en Autriche, la semaine dernière, Diogo Moreira surf sur une vague de bons résultats. Au Balaton Park, il a décroché la pole positon du Grand Prix de Hongrie, un avantage qu’il espère défendre ce dimanche, alors que Zonta van der Goorbergh et Manuel Gonzalez s’élancent à ses côtés sur la première ligne.

Lors de l’extinction des feux, les pilotes ne se gênent pas à l’avant du peloton, mais les choses sont plus mouvementées derrière. Au premier freinage, quatre pilotes s’accrochent. Parmi eux, Celestino Vietti, Darryn Binder, Yuki Kunii et Unai Orradre.

Aux avant-postes, Jake Dixon prend la tête de la course, mais se fait rapidement doubler par ses adversaires, dont il ne tient pas le rythme. Après Diogo Moreira, le Britannique se fait déposer par Manuel Gonzalez. Il défendra alors bien plus fermement sa troisième position. Très vite donc, le duel pour la victoire se joue entre Diogo Moreira et Manuel Gonzalez. Calé dans les échappements du Brésilien, l’Espagnol se montre patient. Ce n’est qu’en deuxième partie de course qu’il tente sa chance, pour passer.

Le vainqueur du Grand Prix d’Autriche ne se laisse pas faire longtemps. Les tours s’enchaînent et le temps presse. À cinq tours de l’arrivée, il tente une première manoeuvre. Son adversaire résiste. Bientôt, ils voient revenir un autre adversaire dans la mêlée. Parti depuis la huitième positon sur la grille de départ, David Alonso se défait progressivement de ses adversaires, et hausse le rythme en fin de course.

À trois tours de l’arrivée, il est dans les échappements de Diogo Moreira. Celui qui a laissé filer un podium à Spielberg il y a quelques jours en raison d’une chute, est bien décidé à se racheter. Il ne tarde pas à effacer Diogo Moreira, au virage 1, et se jette à la poursuite de Manuel Gonzalez. De quoi pimenter la fin d’épreuve.

Dans le tout dernier tour de la course, le Colombien tente l’impossible, et se paie Manuel Gonzalez au terme d’un freinage plus qu’audacieux. Il se loupe ensuite au virage suivant, mais son adversaire se fait déjà surprendre par Diogo Moreira, qui profitait de l’occasion. Les trois hommes offrent un photo finish impressionnant, où ils franchissent l’arrivée à 300 millièmes d’écart.

Toutefois, c’est bien le champion du monde en titre de Moto3, qui remporte sa première victoire en catégorie intermédiaire, et devant les deux pilotes les plus courtisés par le MotoGP. Deuxième sous le drapeau à damier, Diogo Moreira gratte encore quelques unités sur Manuel Gonzalez au championnat.

Jake Dixon termine finalement 4e, devant Collin Veijer et Aron Canet. Parti de très loin, Barry Baltus fut victime des caractéristiques d’un tracé qui rend les dépassements difficiles. Le Belge bute derrière ses adversaires, coincé dans le peloton. Il termine le GP de Hongrie à la 12e place. Il égale son plus mauvais résultat à l’arrivée cette saison. Dans deux semaines, le Moto2 se rendra sur le circuit de Barcelone, pour disputer la 15e manche de son championnat, que sera le Grand Prix de Catalogne.

Résultat de Q2 du GP de Hongrie Moto2 2025 à Balaton Park :

Crédit classement : MotoGP.com