pub

Moto2

Pour la première fois de son histoire, la catégorie Moto2 – sous cette appellation – se rend en Hongrie. Sur le tout nouveau Balaton Park, que tous découvriront, la catégorie intermédiaire dispute la quatorzième manche des vingt-deux au programme en 2025, et le suspens promet d’être intense. Après sa victoire en Autriche, Diogo Moreira a réduit l’écart à 35 points au championnat, par rapport à Manuel Gonzalez, contraint à l’abandon sur casse mécanique. De son côté, Aron Canet est revenu à 19 unités du leader. Il peut donc mathématiquement prendre les commandes du classement général cette semaine. 

Moto2™ Hongrie, Balaton Park

2025

2026

FP1 1’41.362 Manuel Gonzalez
Practice 1’41.213 Diogo Moreira
FP2 1’40.570 Aron Canet
Q1
Q2
Course
Record

Les pilotes de Moto2 repartent à l’assaut du Balaton Park ce samedi, à l’occasion de la dernière séance d’Essais Libres du week-end. Au cours de cette FP2, il s’agit donc de peaufiner ses réglages, en marge des Qualifications. Alors que la position sur la grille de départ sera cruciale ce dimanche, tant il est difficile de dépasser sur le Balaton Park, la dernière séance préparatoire, qu’est la FP2 revêt d’une importante cruciale.

Dès les premières minutes de la séance, le travail effectué dans la soirée par chaque équipe porte ses fruits. De nombreux pilotes effacent leur record personnel, alors que Filip Salac pose une référence en 1:40.893. Suivi de près par David Alonso (1:40.947), ils sont les seuls à tourner sous les 1:41 en première moitié de séance. Les écarts ne sont pas moins serrés, puisque le top-8 se tient en une demi-seconde.

En fin de séance, les choses s’accélèrent encore. Manuel Gonzalez, jusque-là discret, claque un tour en 1:40.713 pour prendre la main au marquoir. L’Espagnol place la barre haut avec cette tentative, et malgré les améliorations de ses adversaires, personne ne parvient à faire mieux. David Alonso et Collin Veijer s’en rapprochent, mais échouent respectivement à 8 et 46 millièmes.

Devant le drapeau à damier, c’est finalement Aron Canet qui crée la surprise. Absent du top-10 depuis le début du week-end, l’Espagnol, principal rival de Manuel Gonzalez au championnat, trouve enfin la solution et claque un tour en 1:40.570 lors de son ultime effort. Il prive ainsi son adversaire du meilleur temps, et se remet en selle avant les Qualifications, alors qu’il devra passer par la Q1.

Son coéquipier, Barry Baltus, améliore aussi en FP2. Enchaînant les tours chrono en fin de séance, il parvient à décrocher le 9e temps en 1:40.989. Sachant que les pilotes de la 2e à la 9e place se tiennent en 250 millièmes, une légère amélioration pourrait le propulser sur les deux premières lignes de la grille de départ cet après-midi.

Résultat de la FP2 du GP de Hongrie Moto2 2025 à Balaton Park :

Crédit classement : MotoGP.com