pub
Moto2, Aron Canet

Cette semaine, la classe intermédiaire des championnats du monde de vitesse accompagne le MotoGP en Indonésie pour débuter une tournée asiatique longue de cinq événements. Un défi pour les pilotes et les équipes qui étaient encore à Misano il y a quelques jours. Au championnat Moto2, Ai Ogura conclut le passage de la discipline en Europe, en témoignant d’une régularité exemplaire. Il compte désormais 22 points d’avance sur son plus proche poursuivant et équipier, Sergio Garcia. Il est maintenant temps de débuter la course, alors qu’Aron Canrtr s’élance depuis la pole.

Même si vous connaissez déjà le début de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP 1’34.871 Manuel Gonzalez 1’33.955 Fermin Aldeguer
P1 1’34.456 Pedro Acosta 1’33.690 Ai Ogura
P2 1’33.847 Arón Canet 1’33.0777 Aron Canet
Q1 1’34.406 Jake Dixon 1’33.881 Albert Arenas
Q2 1’34.155 Arón Canet 1’33.434 Aron Canet
Course Acosta, Canet, Aldeguer (Voir ici) Canet, Ogura, Lopez
Record 1’33.847 Arón Canet 2023 1’33.0777 Aron Canet

Ai Ogura a signé un holeshot au départ de ce Grand Prix d’Indonésie de Moto2, alors que les choses étaient plutôt mouvementées derrière. Dans le virage 1, Jaume Masia a subi un gros highside, après lequel il est retombé sur son casque. Une chute douloureuse de laquelle il s’est remis sans trop de gravité. Quelques secondes plus tard, Somkiat Chantra montrait des signes de souffrances au guidon de sa machine, après avoir été percuté au genou par Fermin Aldeguer. Le pilote thaï et est rentré au box pour abandonner, avant de se diriger vers le centre médical. Senna Agius n’aura pas non plus bouclé ce premier tour, qu’il conclut prématurément par une chute.

Avant la fin de ce premier tour agité, Aron Canet reprend déjà les commandes de l’épreuve à Ai Ogura. Ce dernier subi alors la pression de Fermin Aldeguer, et les deux hommes se livrent un superbe duel pour la troisième place. Dans le même temps, Jake Dixon chute au virage 10 et abandonne de ce fait ses chances d’inscrire de gros points, une semaine après un autre week-end conclu par une chute, à Misano 2.

Déterminé à enfin concrétiser une pole position en Moto2, Aron Canet s’envoie. Après six passages, l’Espagnol compte déjà 2,5 secondes d’avance sur Alonso Lopez, Ai Ogura et Fermin Aldeguer, qui ne se laissent aucun répit. En tentant de doubler son voisin de garage, le futur pilote Gresini manque son virage, et tombe au neuvième rang. Si cette bataille pour la deuxième place se calme, les dégâts sont là et Aron Canet compte déjà plus de quatre secondes d’avance, ses rivaux ne peuvent donc que difficilement croire à une victoire.

Visiblement en difficulté avec ses pneumatiques, Alonso Lopez crée un embouteillage qui permet à la plupart des pilotes du top-10 de revenir. Ai Ogura se pressera donc pour le doubler au plus vite, et revendiquer la deuxième position, à six secondes de Canet dont le rythme est stratosphérique.

Sergio Garcia imite Jake Dixon au 17e des 22 tours à parcourir, et chute en perdant le grip dans le virage 5. Les dégâts sont énormes au championnat, puisqu’Ai Ogura compte désormais plus de quarante points d’avance.

Dans les derniers tours, le podium se dessine : Aron Canet, toujours intouchable, commence à gérer son avance. Derrière, Ai Ogura compte près de deux secondes de marge par rapport à Lopez, alors que ce dernier résiste à Manuel Gonzalez et Darryn Binder. Cet épisode profite à Fermin Aldeguer, revenu à un rythme effréné après une erreur en début de course.

Le n°54 parvient à se défaire de Binder avec une certaine facilité, avant de passer Gonzalez en force. Il lui manquera quelques mètres pour s’emparer de la troisième place que son équipier a défendu avec beaucoup de fermeté tout au long de l’épreuve.

Aron Canet s’impose, et transforme enfin une pole position cette saison, après en avoir signé cinq sans pouvoir en profiter.

Barry Baltus loupe son départ en partant de la douzième position sur la grille, et se retrouve dix-septième au premier passage. Le Belge profite des faits de courses et d’un excellent rythme pour remonter, et se promouvoir au onzième rang. Il achève finalement l’épreuve au douzième rang avec des points importants pour la confiance.

Résultat de la Course Moto2 au Grand Prix d’Indonésie 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Fantic