Fantic Racing continue de briller en Moto2. À Mandalika, l’équipe italienne a une nouvelle fois décroché un excellent résultat. Aron Canet a réalisé une remontée spectaculaire de dix-sept positions pour décrocher un podium après la disqualification de Manuel Gonzalez, tandis que Barry Baltus s’est offert une belle quatrième place.
Le week-end n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices pour le pilote belge. Affaibli physiquement, Barry Baltus a souffert tout au long de ces trois journées. 15e après un départ compliqué, le n°7 n’a pas renoncé. Tour après tour, il a repris le dessus sur ses adversaires, affichant un rythme très solide en seconde partie de course. À mi-distance, il était déjà revenu dans le top 10, avant de continuer sa progression pour couper la ligne d’arrivée en cinquième position.
Grâce à la pénalité infligée à Gonzalez, Baltus a finalement été classé quatrième, confirmant sa compétitivité et celle de la Fantic malgré un contexte éprouvant.
« Je suis content de cette cinquième place [quatrième après la disqualification d’un autre pilote], même si je suis un peu déçu car je voulais plus », confie-t-il. « Après vendredi après-midi, je ne m’attendais pas à finir ici, mais nous avons montré que nous étions parmi les plus rapides. J’ai vraiment pris du plaisir à dépasser pendant la course, et avec ce rythme, nous aurions pu nous battre pour le podium. Après un week-end aussi intense, avec trois jours presque sans manger, nous pouvons être satisfaits. Maintenant, il est temps de récupérer et de se préparer à 100% pour aller chercher la première victoire de la saison. »
Avec le podium de Canet et la quatrième place de Baltus, Fantic Racing accentue son avance au classement par équipes. L’écurie italienne dispose désormais d’un avantage de 54 points sur son plus proche poursuivant, à seulement quatre manches de la fin de saison. Un nouveau signal fort envoyé à la concurrence, avant de s’envoler vers l’Australie. Le prochain rendez-vous est fixé dans deux semaines sur le tracé de Phillip Island.