Si le nom de Diogo Moreira a circulé tôt cette saison pour un contrat en MotoGP, Manuel González a révélé qu’il a lui aussi été approché.
Lors du premier test de la pré-saison 2026, les regards étaient tournés vers les deux rookies de la catégorie : Toprak Razgatlioglu, en provenance du Superbike, et Diogo Moreira, tout juste titré en Moto2. Il y a encore quelques mois, très peu de personnes auraient misé sur un sacre du Brésilien, tant le championnat de la catégorie intermédiaire était dominé par Manuel González, avec Arón Canet dans son sillage.
González a en effet été l’homme fort du Moto2 jusqu’en milieu de saison, avant de connaître une période plus compliquée sur les derniers Grands Prix, avec une accumulation d’erreurs personnelle et d’équipe. Il a finalement terminé vice-Champion du monde et retentera sa chance en 2026 afin de décrocher le graal.
Pourtant, rapidement, le nom de Diogo Moreira a circulé dans le paddock pour arriver en MotoGP, alors qu’il n’avait pas encore réellement montré son potentiel, à l’inverse de González. Ce que l’on sait moins, c’est que ce dernier a lui aussi été en discussions pour arriver en catégorie reine. C’est ce qu’il a révélé dans le podcast LS2 Europe.
« On en a été très proches en milieu de saison. On discutait avec Honda, avec Yamaha, là où étaient les seules places disponibles. C’est vrai que les deux voulaient me faire monter, mais au final je n’ai pas eu une opportunité claire pour le faire alors ça ne s’est pas fait », a-t-il expliqué. « Mais je suis content de continuer en Moto2 parce que c’est une catégorie dans laquelle une année tu peux être bien et l’année suivante ça peut mal se passer, même en restant dans la même équipe. C’est un peu critique. »

« Bien sûr qu’on souhaite passer en MotoGP le plus rapidement possible pour être ‘tranquille’, si on peut dire ça comme ça, pour se dire ‘ok, je suis là, et si je fais bien les choses, je vais pouvoir rester’. En Moto2, tu sais que tu dois à nouveau gagner l’année suivante. »
Avec le recul, le numéro #18 estime qu’il valait mieux que les choses se déroulent ainsi afin d’avoir plus de possibilités pour décrocher un bon guidon. Le MotoGP va en effet connaître de grands bouleversements à compter de 2027 et est convaincu que pouvoir faire le grand saut à ce moment-là serait bien plus positif pour lui.
« Je sais que pour monter en MotoGP je dois gagner et de nouveau prouver ce que j’ai fait cette année en gagnant des courses, continuer à lutter pour le championnat, et je pense que la prochaine saison sera une bien meilleure opportunité parce que beaucoup de choses vont changer [en 2027] au niveau de la réglementation, les pneus également, il y a beaucoup de pilotes dont le contrat va s’arrêter », a poursuivi Manuel González.
« Je pense donc que c’est une bien meilleure opportunité que celle que j’ai eu cette année avec une moto qui évolue plutôt dans le fond de la grille. Arriver sur une moto comme ça est un peu piégeux parce que tu pars dès le début du fond de la grille donc ce n’est pas facile de montrer ton potentiel. Alors avec les contrats de pilotes qui vont s’arrêter chez Ducati, Aprilia et d’autres constructeurs, ça pourrait être un coup de pouce. »




























