pub

MV Agusta, en Grand Prix, c’est une histoire et un palmarès qui font du sujet d’un éventuel retour un thème à ne pas prendre à la légère. C’est le patron du team Forward, Giovanni Cuzari, qui a instillé l’idée d’un possible engagement sous le nom de la glorieuse marque de Varese. Avec des châssis Kalex 2017 pour la saison 2018. Un montage que la firme allemande a refusé d’adouber. Ses motos sont et resteront des Kalex. Cependant, tout ne serait pas perdu…

Il faudra cependant être patient. Chez MV Agusta, Giovanni Cuzari a beau bien connaître le patron de la marque Giovanni Castiglioni, ce n’est pas pour ça qu’on lui donne quitus pour la gestion de ses affaires. Dont on sait qu’elle l’a amené à avoir des démêlés assez sérieux avec la justice. Cependant, le Moto2 va adopter le moteur trois cylindres en 2019. Une conception que l’on connait bien à Varese qui, au passage, engage une F3 avec ce genre de mécanique sous le label usine en Supersport.

Alors ? Alors, il y a effectivement une opportunité ainsi décrite par Andrea Quadranti, qui s’occupe des aventures Superbike et Supersport de MV Agusta : « l’idée de Cuzari était à terme de construire un châssis pour un trois cylindres car nous avons déjà une moto engagée en Supersport avec un trois cylindres » expose l’intéressé sur Speedweek. « On peut penser au projet, faire une moto et la tester en 2019 avec le moteur Triumph. Il est plus lourd que le nôtre et il faut que l’on regarde de plus près ses dimensions. Je suis d’accord sur l’idée, mais pas pour l’an prochain ».

Il poursuit : « Cuzari a dit à MV Agusta qu’il financerait le projet. Ce serait une collaboration avec le département compétition de MV Agusta. Mais il faut que l’on en parle. Et de toute façon, l’usine n’a pas le temps de se lancer dans quelque chose comme ça pour le moment ». Au point qu’en Supersport, l’usine va s’allier en 2018 avec un team privé pour poursuivre son engagement…

Cependant… « J’ai dit au président Castiglioni que je m’occuperai de trouver les fonds. Je pense qui si nous parlons à Dorna d’un projet de Moto2, ils nous donneront leur accord car nous sommes un constructeur. Mais je suis contre le projet présenté par Cuzari ». Voilà qui est clair. Au passage, on voit que l’idée de KTM fait florès. Actuellement, KTM affirme encore sa réputation en gagnant dans la catégorie Moto2. Et qu’importe si c’est avec un moteur d’origine Honda !

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi

Tous les articles sur les Teams : Forward Team