pub

Moto2, Portugal

Le week-end est lancé à Portimao (Portugal), et signe également le retour de la compétition en Europe. Après un Grand Prix du Qatar plus que disputé, certain doivent confirmer leur bonne forme, tandis que d’autres souhaitent rebondir après une entame de saison peu fructueuse. Il y a deux semaines, Alonso Lopez remportait l’épreuve devant Barry Baltus et Sergio Garcia, tandis que Tony Arbolino et Fermin Aldeguer ont tous les deux manqué le top 10. 

Avant de débuter, voici un tableau qui récapitule les faits connus :

Moto2™ Portimao

2023

2024

P1 1’43.046 Jake Dixon
P2 1’42.391 Pedro Acosta
P3 1’42.003 Arón Canet
Q1 1’42.965 Tony Arbolino
Q2 1’42.323 Filip Salač
Course Acosta, Canet, Arbolino (Voir ici)
Record 1’42.003 Arón Canet 2023

 

Les hostilités sont lancées à Portimao et la session démarre en douceur. Les chronos des pilotes peinent à passer sous la minute 50, jusqu’à ce que Tony Arbolino (Marc VDS) – déterminé à se remettre d’un mauvais week-end à Losail – et Barry Baltus (RW Racing GP) se mettent à faire descendre les marques établies.

Tandis que le premier cité signe un premier temps de référence en 1:49.028, le Belge le talonne à moins de deux dixièmes. Ils ne seront rattrapés qu’à 17 minutes de la fin du temps imparti, lorsque Sergio Garcia (MT Helmets – MSI), monté sur la dernière marche du podium au Qatar s’illustre avec une marque en 1:48.896.

La tête du classement n’a alors cessé de changer, Albert Arenas (QJMotor Gresini Moto2), Fermin Aldeguer (SpeedUP) et Alonso Lopez (SpeedUP) ont notamment pris les commandes de la session parmi d’autres, et les chronos se sont rapidement effondrés.

Les temps au tour cesseront de tomber au passage sous la minute 46. Devant le drapeau à damier, Manuel Gonzalez explose toutefois les marques déposées par ses adversaires et s’offre la première position de la séance. Sa tentative en 1:44.900, lui permet de battre son équipier, Albert Arenas, de plus d’une demi-seconde.

Fermin Aldeguer a aussi montré des signes de mieux après un début de saison en demi-teinte. L’Espagnol qui vient d’être confirmé en MotoGP pour la saison 2025 se classe 3e de la séance avec un tour en 1:45.598.

Barry Baltus ne parvient pas à suivre le rythme en fin de séance et chute à la 11e place du classement général, malgré un temps en 1:46.916 avec qui il remonte légèrement dans la hiérarchie, il ne rejoindra pas les 10 premiers.

À noter le retour de Jake Dixon en piste, après le violent highside subi lors des essais de la manche inaugurale de la saison. Le pilote Aspar se crée déjà une place parmi les hommes de tête et termine en 5e position des FP.

Résultats de la Practice du Grand Prix du Portugal Moto2 2024 : 

Portimao, Moto2, Portugal

Crédit classement : motogp.com