pub

En arrivant sur le circuit de Lusail au Qatar, pour la quatrième manche du championnat du monde Moto2, Aron Canet savait que ce week-end au milieu du sable du désert allait être important, le pilote Fantic Motor concédant 13 points au leader du classement général, Jake Dixon (ELF Marc VDS Racing Team), et n’ayant qu’une avance d’une unité sur son compatriote Manuel Gonzalez (LIQUI MOLY Dynavolt Intact GP).

Malgré ces résultats très solides, Aron Canet n’est pas en excellente condition physique, puisque blessé depuis le début de saison où il a chuté lors des essais de Jerez et s’est blessé à l’épaule, avant de retomber sur la même épaule en Thaïlande, puis de chuter à nouveau en Argentine et de subir une ruade de sa Kalex au Texas, suffisamment violente pour endommager son guidon et sa fourche.

Mais tout de suite à l’aise sur le circuit qatari (2e en FP1, 2e lors de la Practice), le natif de la région Valencienne confirmait ses bonnes sensations le samedi en figurant 4e de la FP2 avant d’arracher sa place sur la première ligne de la grille de départ, en 3e position, avec un temps de 1’56.593.

Aron Canet : « J’arrive, je travaille beaucoup avec mon équipe et aussi avec le physiothérapeute pour régler les problèmes d’épaule. L’important est que je m’élance de la première ligne demain. Le choix et la gestion du pneu seront cruciaux. Je veux me battre et tenter de remporter ma première victoire de la saison. »

Roberto Locatelli, Directeur de l’équipe Fantic Racing Lino Sonego : « Nous avons travaillé dur. En FP2, nous nous sommes concentrés sur la recherche de solutions pour la course. C’était une bonne qualification pour Canet qui a obtenu la première ligne, et cela aurait pu être une bonne qualification aussi pour Baltus, s’il n’y avait pas eu le drapeau jaune. Nous sommes ici pour faire de notre mieux et nous voulons le prouver demain. »

Lors du Grand Prix, Aron Canet, qui nous avait déjà montré sa capacité de résistance,  en a apporté une nouvelle preuve dimanche dernier. 3e sur la grille, un départ malchanceux lui fait perdre du terrain, beaucoup de terrain : en difficulté au lancement, il se fait doubler par plus de 10 pilotes. Se retrouvant en 12ème position dans le premier virage, il n’a pas abandonné, sachant qu’il avait un bon rythme de course. Et c’est exactement ce qu’il a montré, en gagnant des positions tour après tour. À 10 tours de l’arrivée, il se hisse à sa 3e place initiale. Un superbe dépassement dans le virage 7 lui a permis de dépasser Albert Arenas (ITALJET Gresini Moto2) pour la deuxième place à 9 tours de la fin, réduisant immédiatement l’écart avec le leader Deniz Oncu (Red Bull KTM Ajo) à seulement deux dixièmes. A 5 tours de l’arrivée, il prend la tête et gère son rythme jusqu’à la fin de la course, franchissant la ligne d’arrivée avec plus d’une seconde d’avance !

La star du Fantic Racing Lino Sonego mène désormais le Championnat du Monde Moto2 avec 10 points d’avance.

Aron Canet : « C’était difficile après le mauvais départ, mais tour après tour, je me suis concentré sur la récupération de positions tout en gérant les pneus, ce qui était difficile. Pendant la course, je me suis senti comme l’Aron de la fin de l’année dernière. Quand je suis revenu aux premières places, j’étais content, mais je voulais gagner. Je me sentais bien avec la moto. Maintenant, profitons du moment et pensons déjà à Jerez, car la saison est longue. »

Roberto Locatelli, directeur de l’équipe Fantic Racing Lino Sonego : « Ce fut un week-end fantastique pour toute l’équipe Fantic Racing Lino Sonego. Nous avons construit la victoire dès le jeudi, en analysant la piste pour étudier les trajectoires, en revoyant les courses passées et en choisissant le pneu pour la course entre le vendredi soir et le samedi matin. Nous avons été rapides en qualifications pour prendre un bon départ, mais cela n’a pas suffi. Aron est le seul qui, après un départ comme celui d’aujourd’hui, peut récupérer comme il l’a fait et être aussi décisif. Nous étions les plus rapides et nous avons fait la différence. Avec Baltus, nous avons fait une belle course et acquis beaucoup d’expérience, ce qui nous sera utile. Nous avons également fait le bon choix de pneus pour lui, en le conseillant bien, et il nous a remerciés. En tant que Fantic Racing Lino Sonego Team, nous sommes déjà concentrés pour aborder le week-end de Jerez de la meilleure façon possible. »

Grâce aux 25 points d’Aron Canet et aux 10 points de Barry Baltus, Fantic Racing Team Lino Sonego prend la tête du classement par équipe et se rendra au prochain Grand Prix de Jerez de la Frontera, en Espagne, avec 22 points d’avance.

Qatar Aron Canet Qatar Aron Canet

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Fantic Motor