Après un début de saison difficile, l’équipe KTM Ajo espère que le Grand Prix du Qatar marquera un tournant dans sa saison. Lors d’une course disputée, Deniz Öncü a décroché la deuxième place, son meilleur résultat dans la catégorie intermédiaire. Il débloque ainsi le compteur de podiums de son équipe en 2025.
Qualifié dans le top 5 après un week-end déjà solide, Deniz Öncü a rapidement intégré le groupe de tête dès le départ du Grand Prix du Qatar de Moto2. Après seulement deux tours, il s’est hissé dans le trio qui tenait les commandes, puis a pris les rênes de la course pour la première fois en Moto2. Pendant plus de six tours, Öncü a imposé son rythme, creusant même un léger écart sur ses poursuivants.
Cependant, à mi-course, Aron Canet, auteur d’une remontée spectaculaire, est revenu sur Öncü et a pris les devants. Malgré la dégradation de ses pneus dans les derniers tours, le pilote Red Bull KTM Ajo a résisté à la pression de Manuel Gonzalez pour conserver la deuxième place, franchissant la ligne d’arrivée à 1,1 seconde du vainqueur.
Ce podium, le deuxième de sa carrière en Moto2, marque un véritable déclic pour Öncü après un début de saison difficile. « J’avais besoin d’un résultat comme celui-ci, et mon équipe aussi. C’est ce pour quoi nous nous sommes battus depuis le début de la saison, et je dois obtenir ce genre de résultats si je veux garder mon rêve vivant. Les trois premiers Grands Prix de la saison ne se sont pas très bien terminés, mais ici au Qatar, nous ne pouvons que retirer beaucoup du positif. »
« J’avais confiance et aussi un rythme très compétitif, donc je suis très content de tout ce que nous avons fait ici pendant tout le week-end, poursuit-il. C’est dommage de ne pas se battre pour la victoire, mais mes pneus étaient complètement morts. Merci à tous et nous essaierons d’apporter la même formule à Jerez. »
Grâce à cette performance, Deniz Öncü grimpe à la neuvième place du championnat avec 26 points, tandis que Red Bull KTM Ajo occupe le huitième rang chez les équipes. Ce Grand Prix du Qatar marque également le meilleur week-end collectif de l’équipe Red Bull KTM Ajo cette saison, avec Collin Veijer également dans les points (13e). Le manager Niklas Ajo s’est donc félicité de la progression de ses pilotes et de la dynamique retrouvée au sein de l’équipe.
« Nous avons eu le meilleur week-end de la saison jusqu’à présent, ajoute le Finlandais. Les deux coureurs ont très bien travaillé pendant les trois jours, des pratiques libres à la course d’aujourd’hui. Deniz a eu une course incroyable après un début de saison difficile. Après toutes les difficultés de cette année, nous avons vu aujourd’hui son véritable potentiel et je suis sûr que ce résultat lui donne le regain de confiance nécessaire.
Collin a également eu une très bonne course aujourd’hui et son meilleur week-end de 2025 jusqu’à présent. Il a obtenu des points dans des conditions humides à Austin, mais ici, il était également très compétitif dans des conditions sèches et a fait un autre grand pas dans son travail » conclut Niklas Ajo.