Lors du quatrième Grand Prix de la saison 2025 de Moto2 à Qatar, Manuel Gonzalez a réalisé une performance teintée de déception, dans un contexte difficile. Parti de la pole position, il n’a pas réussi à défendre son statut de favori, terminant malgré tout à une troisième place notable, et marquant des points importants pour le championnat dont il a perdu la tête il y a déjà deux semaines.
Manuel Gonzalez a rebondi de la meilleure des manières lors du samedi du GP du Qatar, après l’erreur stratégique qui avait compromis sa course à Austin. En qualification, l’Espagnol fut tout simplement indomptable, établissant un nouveau record tour sur le circuit de Losail avec un temps de 1’56.301.
Il a ainsi obtenu une troisième pole position cette année. Celle-ci le guidera vers un troisième podium en quatre manches, un résultat qui ne le satisfait pas. Au départ, les choses se sont, en effet compliquées. Si Manuel Gonzalez a pris un excellent envol, prenant la tête du peloton dans les premiers tours, la concurrence fut tenace. L’Espagnol est rapidement tombé au cinquième rang face aux attaques incessantes de ses rivaux.
Il a toutefois su revenir dans le rythme pour défendre une place aux avant-postes. Lors d’un duel serré pour la deuxième place, il a finalement cédé face à Dennis Öncü, mais a terminé à une solide troisième place. Un résultat qui est loin de convenir à ses ambitions.
« Je pense que le résultat ne montre pas ce que nous aurions pu réaliser aujourd’hui, confie Manuel Gonzalez après la course. Nous sommes partis de la pole position, et c’était mon plan de rallier l’arrivée dans cette position. Mais je pense qu’au début, j’étais un peu trop soucieux de garder le pneu. Cela m’a obligé à changer mon style de conduite. Je pense que j’aurais dû pousser un peu plus pour faire un temps au tour de 1:57. »
« D’autres pilotes, en revanche, ont poussé plus, poursuit-il. À la fin, je voulais rattraper mon retard, mais je n’avais pas une bonne sensation avec le pneu. Lorsque j’ai essayé de dépasser les pilotes pour combler l’écart vers l’avant, il était difficile de dépasser. J’étais vraiment à la limite. Mais nous en apprenons et je suis heureux d’être de retour sur le podium dans des conditions aussi difficiles qu’aujourd’hui. »
Avec cette troisième place, Gonzalez totalise désormais 61 points au classement général, ce qui le place en deuxième position, à seulement cinq points du nouveau leader, Aron Canet. Il restera donc pleinement engagé dans la course pour reprendre cette place qu’il a défendue pendant trois manches, lors du prochain Grand Prix en date, à Jerez de la Frontera.