Sam Lowes a conclu un week-end parfait en remportant au Qatar la première course Moto2 de la saison 2021. Augusto Fernández a marqué des points importants et acquis une expérience précieuse en terminant 14ème.

  • La saison 2021 a superbement démarré sous les projecteurs du circuit international de Losail avec une course Moto2 de 20 tours qui a permis à Sam Lowes de faire étalage de son talent en remportant une brillante victoire.
  • Dimanche soir, la température de la piste (23 degrés) était inférieure de neuf degrés à celle des qualifications (32 degrés) et le vent avait considérablement forcé, ajoutant un défi supplémentaire pour les deux pilotes du team Elf Marc VDS Racing Sam Lowes et Augusto Fernandez.

 AUGUSTO FERNÁNDEZ, 14ème, + 17.540 secondes

  • Après une qualification difficile et une 21e place sur la grille, Fernandez a apporté des changements radicaux aux réglages de sa moto avant la course. Il a validé ces améliorations le dimanche après-midi en se classant huitième du warm-up.
  • Le pilote espagnol a ensuite été impliqué dans une lutte épique entre six pilotes pour la onzième place pendant la majeure partie de la course. Il a maintenu un rythme soutenu jusqu’à la fin, pour franchir la ligne en 14ème position, à 17.540 seconde du vainqueur.

« Je suis content de ce que nous avons changé sur la moto »

« Je suis heureux parce que nous avons beaucoup travaillé tout le week-end. Hier, nous avons complètement modifié les réglages de la moto. Donc aujourd’hui c’était comme un test. Le warm up était rapide, un nouveau réglage et il nous a fallu essayer de comprendre autant de choses que possible avant la course. Partir du fond de la grille est toujours difficile, donc je suis content de de la performance. Nous devons améliorer certaines choses, surtout dans le secteur 3, où j’ai eu beaucoup de mal. Mais nous allons tout analyser car je suis content de ce que nous avons changé sur la moto. Si nous pouvons améliorer le secteur 3, nous ferons un grand pas en avant. Mes deux derniers tours étaient rapides – dans le top 7 ou le top 8. J’ai hâte d’être le week-end prochain pour essayer de m’améliorer. »

 SAM LOWES, Vainqueur

  •  Après avoir dominé les tests de pré-saison, mené la FP2 et décroché la pole position, Lowes prenait le départ de la course en tant que favori. Malgré une chute dans le deuxième virage au warm-up, il a parfaitement géré la pression, prenant un départ solide avant de doubler Marco Bezzecchi au début du troisième tour pour s’emparer des commandes de la course.
  • A partir de là, le Britannique de 30 ans a contrôlé les débats, augmentant progressivement son avance sur Rémy Gardner pour s’imposer avec 2.26 secondes d’avance à l’arrivée. C’est la septième victoire de Lowes dans la catégorie Moto2 et la quatrième sur ses sept derniers départs.
  • Lowes devient le premier pilote britannique à remporter la première course de la saison, toutes catégories confondues, depuis Barry Sheene, au Grand Prix du Venezuela 1979.

« Gagner la première course est un méga départ »

« Honnêtement, la première course est toujours difficile parce que on a tout l’hiver pour y penser. Chaque fois que nous nous entraînons, ou lorsqu’on ne peut pas dormir la nuit, on y pense ! Tout cela pèse beaucoup. En plus, j’ai chuté au warm up, et le vent était différent de ce que nous avions connu en début de week-end. Cela en a rajouté… Je suis donc très fier de cette course car elle était solide. Obtenir la pole position et gagner la première épreuve, c’est un bon début. Mon équipe a fait un travail fantastique. On a fait des essais intéressants et construit une bonne base pour la saison. Gagner la première course est un méga départ. »



Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team