pub

Moto2

Après un GP de France largement disputé, les pilotes de Moto2 débarquent sur le circuit de Silverstone pour disputer le Grand Prix de Grande-Bretagne. Suite à sa victoire au Mans, Manuel Gonzalez dispose d’une avance de 16 points par rapport à Aron Canet, troisième dans la Sarthe. Jake Dixon, qui évolue ce week-end à domicile a connu un enchaînement de week-ends compliqués qui le relèguent à 34 points du leader, sous la menace de Barry Baltus qui reste sur deux podiums consécutifs en arrivant au Royaume-Uni. 

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Grande-Bretagne, Silverstone

2024

2025

FP1 2’04.021 Aron Canet 2’02.599 Manuel Gonzalez
Practice 2’03.602 Aron Canet 2’02.111 Manuel Gonzalez
FP2 2’03.433 Aron Canet 2’05.220 Deniz Oncu
Q1 2’03.570 Fermin Aldeguer Aron Canet 2’03.031
Q2 2’02.940 Ai Ogura Aron Canet 2’02.482
Course Dixon, Canet, Vietti (Voir ici) Agius, Moreira, Alonso
Record 2’02.940 Ai Ogura (2024) 2’02.599 Manuel Gonzalez

Au terme de Qualifications très disputées, Aron Canet a décroché sa première pole position de l’année. Il tentera de la défendre en prenant le départ devant Manuel Gonzalez de Diogo Moreira. Barry Baltus prend le départ en septième position à Silverstone, tandis que Jake Dixon se classe treizième sur la grille de départ.

À l’extinction des feux, le départ fut agité. Si Aron Canet a pris un départ correct, Manuel Gonzalez bouclait le premier enchaînement de virages en 13e position. Aux avant-postes, le pilote Fantic se bat avec Diogo Moreira pour tenter de boucler le premier tour en tête, et le n°44 remporte son duel dans les premiers secteurs. Les six premiers sont cependant décidés à se livrer un début de course agressif.

C’est finalement Izan Guevara qui aborde le deuxième des 17 tours à couvrir en tête, devant Aron Canet et Diogo Moreira. Derrière, Senna Agius observe, tandis que David Alonso et Barry Baltus ne se font aucun cadeau en lutte pour la cinquième place.

Profitant d’un secteur 3 très rapide, Aron Canet parvient à reprendre la tête dans ce tour, creusant même très légèrement l’écart par rapport à ses poursuivants. L’Espagnol emmène Diogo Moreira dans sa roue, tandis que Izan Guevara freine légèrement les pilotes de la 3e à la 6e place.

Manuel Gonzalez ruine sa course… Et celle de Barry Baltus

À l’entame du quatrième tour de course, Manuel Gonzalez recolle déjà au groupe de tête, en septième position. Cependant, ce dernier tente d’attaquer Barry Baltus trop précipitamment, et accroche le Belge. Le n°7 parvient à rester sur ses deux-roues, mais se fait ensuite percuter par la machine de son adversaire. Les deux hommes devront abandonner.

Le groupe de tête ne compte donc plus que cinq prétendants à la victoire. Si Diogo Moreira reste collé à Aron Canet, les deux hommes disposent d’une demi-seconde d’avance sur les trois autres. Un trio au sein duquel Senna Agius et David Alonso font le show pour la troisième position, qu’ils s’échangent un nombre incalculable de fois, et dans tous les virages possibles.

L’heure de gloire de David Alonso ?

Au cap de la mi-course, les deux groupes se rejoignent, et une bagarre à cinq pour la première place débute. Se sentant menacé par David Alonso, Diogo Moreira tente enfin sa chance sur Aron Canet au 11e tour, mais celui-ci résiste, et les écarts se resserrent encore un peu. Après cette tentative, c’est David Alonso qui tente sa chance sur le Brésilien, et qui, profitant de son aspiration, double même Aron Canet au freinage de la troisième grande ligne droite du circuit. Il prend de ce fait les commandes d’une épreuve de Moto2 pour la première fois de sa carrière.

Aron Canet résiste cependant une nouvelle fois, et reprend la tête avant le début du 12e tour. Derrière, Izan Guevara lâche progressivement le rythme des leaders, mais reste bien installé en cinquième position.

Alors que ses adversaires se battent, Aron Canet utilise toute son expérience de la catégorie intermédiaire pour se maintenir en tête, en enchaînant les chronos. À l’entame du dernier tour, seuls David Alonso et Aron Canet semblent pouvoir décrocher la victoire, l’Espagnol ayant l’avantage.

Un dernier tour hallucinant en Moto2

Le dernier tour nous réservait cependant encore énormément de surprises. En simulant une première attaque en fin de premier secteur, David Alonso force Aron Canet à fermer la porte. Cette manoeuvre permet à Senna Agius de se rapprocher, et la bagarre à deux se transforme en bagarre à trois pour la victoire.

Collé dans les échappements des deux premiers, Agius perd légèrement du terrain dans les ‘S’, au terme desquels David Alonso prend l’aspiration d’Aron Canet pour le doubler au virage suivant. Décidé à ne pas lâcher la victoire, Aron Canet freine tard lors du dernier enchaînement de virages de cette course. Il emmène ainsi David Alonso au large, et Senna Agius en profite.

Ce n’est pas tout ! Parti au large dans le virage suivant également, Diogo Moreira double les deux hommes, et complète un photo finish complètement fou avec trois pilotes de front sur la ligne d’arrivée. Le grand perdant du jour n’est autre qu’Aron Canet, qui a perdu trois positions en l’espace de quatre virages, pour terminer en quatrième positon de l’épreuve.

Senna Agius décroche ainsi sa première victoire en Moto2, tandis que David Alonso signe son premier podium, en troisième position.

Le régional de l’étape, Jake Dixon, termine le week-end bien moins bien qu’il ne l’a débuté. Parti 13e, il parvient à remonter légèrement dans le peloton pour franchir le drapeau à damier en 9e place.

Classement de la FP2 du Grand Prix du Royaume-Uni Moto2 2025 à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com