pub

De  / Corsedimoto.com

Après une mise en bouche hier, Arón Canet a survolé le deuxième jour à Portimão : chrono record et première place, mais avec Pedro Acosta très proche. Les point forts de la deuxième journée.

Journée ensoleillée et sans vent pour la poursuite des essais officiels de la classe Moto2 à Portimão. Une deuxième journée qui s’est conclue par un Arón Canet en grande forme, compte tenu du chrono record qu’il a inscrit sur la feuille de match lors de la deuxième séance. Un temps qui suffira pour prendre la tête du classement combiné, avec toutefois le duo KTM Ajo aux basques. Le champion du monde Moto3 et rookie Pedro Acosta est en particulier très proche, mais le convalescent Augusto Fernández n’est lui aussi qu’à un dixième du sommet. Les essais de Sam Lowes, toujours aux prises avec des problèmes de poignet, se sont terminés aujourd’hui : il se repose désormais en vue du premier GP de l’année au Qatar. Voyons tous les moments forts de la journée.

Séance 1

Aujourd’hui le rookie Niccolò Antonelli ouvre officiellement la journée à l’Autódromo do Algarve à Portimão. En fait, c’est la classe intermédiaire qui démarre en premier ce jour-2, avec un 1’49.293 comme premier temps de référence, bientôt nettement amélioré. Keminth Kubo, Zonta van den Goorbergh, Filip Salač, Celestino Vietti et Manuel González suivent son exemple, des nouveaux venus avec la nécessité de parcourir des kilomètres. Alessandro Zaccone, qui a perdu hier une séance à cause de problèmes de moto, entre rapidement en piste, ainsi que le champion du monde Moto3 Pedro Acosta : des rookies précurseurs, suivis par le reste de la grille. Mais Arón Canet se charge de dicter le rythme, déjà bien en deçà du meilleur tour signé hier par Jake Dixon en 1’43.169. Les chutes ne manquent pas : Fermín Aldeguer au virage #4, Sean Dylan Kelly au #13 et Marcel Schrötter au virage #5.

Séance 2

Les temps baissent de nouveau, les excellentes conditions à Portimao poussent les gars du Moto2 même bien en dessous des records de piste. En fait, on se souvient du chrono de 1’42.504 en course (Remy Gardner, 2020), plus du record absolu en 1’42.101 (Raúl Fernández, 2021). Par conséquent, la référence de 1’41.892 mise sur la feuille de match par Arón Canet, en tête du classement devant le duo KTM Ajo, avec le rookie Pedro Acosta précédant Augusto Fernández, est étonnante. Top dix pour deux des porte-drapeaux italiens, Lorenzo Dalla Porta 9e suivi de Celestino Vietti. Au bilan, une chute de Sam Lowes au virage #3, plus d’autres dans les dernières minutes de la séance, tous des rookies. Sean Dylan Kelly chute au virage #1, Pedro Acosta se retrouve au sol au virage #5, et enfin le virage #14 cause l’accident de Keminth Kubo.

Séance 3

Les chronos sont en légère hausse pour cette dernière séance de la journée à Portimao. Pedro Acosta se démarque notamment, apposant son sceau avec un 1’41.929, le seul à passer sous le mur des 1’42 dans cette session. Il est suivi par son compagnon de box Augusto Fernández, à seulement 74 millièmes, tandis que Jake Dixon termine avec le troisième chrono à environ un dixième. Il semblerait que le duo renouvelé de la structure mené par Aki Ajo envoie les premiers signaux en vue de la nouvelle saison… Au bilan, quelques incidents également dans cette séance : Cameron Beaubier au sol au virage #1, Marcos Ramírez chute au virage #4 et Jorge Navarro faute au virage #5, sans conséquences.

Classement combiné jour 2 :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Pons HP 40