pub

Qui remportera le Grand Prix d’Europe Moto2 ? Difficile à dire à quelques minutes du départ. Après un weekend perturbé par une météo capricieuse et des essais libres qui se sont déroulés sur piste mouillée puis mixte, personne n’a véritablement tiré son épingle du jeu, à l’inverse des derniers Grands Prix qui avaient vu des pilotes se détacher des autres.

De nombreux noms sont venus agrémenter les différents classements des FP1, FP2 et FP3, comme Tom Lüthi, Héctor Garzó, Arón Canet, Lorenzo Baldassarri, Jorge Navarro ou encore Stefano Manzi. Mais à l’heure des qualifications, les leaders habituels ont retrouvé leurs positions.

Le leader du championnat, Sam Lowes, part troisième et a un avantage sur ses rivaux puisque Luca Marini n’est que septième et Enea Bastianini 15e. Il est en revanche devancé par Xavi Vierge, qui a décroché sa première pole position de l’année, sa troisième en Moto2, et de Joe Roberts. Juste derrière on retrouve Remy Gardner et Marco Bezzecchi. Tous ces hommes seront de sérieux prétendants à la victoire. Début des hostilités à 12h20. En attendant, voici le tableau récapitulatif des performances :

Valence Europe Moto2™

2019

2020

FP1

1’35.699 Stefano Manzi

1’48.975 Tom Lüthi
FP2

1’34.622 Brad Binder

1’36.804 Enea Bastianini
FP3

1’34.463 Brad Binder

1’46.668 Jorge Navarro
Q1

1’34.873 Marcel Schrötter

1’46.456 Hafizh Syahrin
Q2

1’34.461 Jorge Navarro

1’38.936s Xavi Vierge
Warm up

1’35.062 Stefano Manzi

1’35.944 Marco Bezzecchi
Course

Binder, Lüthi, Navarro

Bezzecchi, Martin, Gardner
Record

1’34.461 Jorge Navarro (2019)

Il fait 20,5 degrés dans l’air et presque 22 degrés en piste lorsque le plateau Moto2 vient se positionner sur la grille de départ. La course sera donc complètement sèche, à l’inverse des autres séances du weekend. A l’extinction des feux, Xavi Vierge bondit de la première place et la conserve à l’entrée du premier virage. A l’inverse, Sam Lowes a manqué son départ et est sixième, tout comme Luca Marini qui perd deux places, puis trois et se retrouve dixième, doublé par Enea Bastianini qui a déjà entamé sa remontée.

Joe Roberts se montre incisif et double Vierge dès le second virage mais l’Espagnol réplique. L’Américain ne lâche rien et finit par avoir le dernier mot. Il ne mène malheureusement pas longtemps la course puisqu’il part à la faute dans le deuxième tour.

Un tour plus tard c’est au tour de Fabio Di Giannantonio et Hafizh Syahrin de chuter, respectivement dans les virages 3 et 14. Devant, Marco Bezzecchi a pris la tête de la course devant Remy Gardner. Les deux hommes ont déjà creusé un écart de 0,9 secondes sur Vierge.

Au bout de cinq tours, l’Italien mène toujours devant Gardner. 0,7 secondes les séparent de Lowes qui, après s’être fait plusieurs chaleurs et malmené par Vierge durant de nombreux tours, a récupéré sa troisième position initiale. L’Espagnol est juste derrière et précède Jorge Martín. Derrière, Bastianini emmène le groupe de poursuivants composé de Lorenzo Baldassarri, Héctor Garzó, Marcel Schrötter et Luca Marini. Arón Canet est pour sa part aux portes du top 10.

Simone Corsi chute dans le dernier virage du septième tour, tandis que devant, Lowes se rapproche de Gardner. Il parvient à le dépasser trois tours plus tard et se lance à la poursuite de Bezzecchi, qui mène toujours et a près d’une seconde d’avance.

A la mi-course, Lowes a réduit l’écart sur Bezzecchi de trois dixièmes. Martín a pour sa part pris la troisième place à Gardner, tandis que Vierge ferme le top 5. Bastianini est toujours installé en sixième position et ne parvient pas à remonter. Viennent ensuite Baldassarri, Garzó, Marini et Nicolò Bulega.

A dix tours de l’arrivée, Lowes, qui était remonté à quatre dixièmes de l’Italien, part à la faute. Le championnat est alors complètement relancé puisque si les positions ne bougent plus, Bastianini reprendra la tête avec six points d’avance. Si Bezzecchi s’impose, il verra ainsi son retard largement réduit, tout comme Marini.

Ce dernier a haussé le rythme et est en train de remonter extrêmement vite sur le groupe qui se bat pour la quatrième place. A six tours de la fin, beaucoup de choses peuvent encore se passer !

Coincé un moment derrière Vierge, Marini parvient enfin à le doubler et prend la septième place. Il lui faut maintenant revenir sur Garzó. Avec le meilleur temps en course, l’Italien en est capable. Devant, Bastianini s’empare de la quatrième place face à Baldassarri.

A l’entame du dernier tour, Marini passe en sixième position et s’arrêtera là. Devant, Bezzecchi s’impose après une course impériale. Martín prend la seconde place devant Gardner. Bastianini s’empare de la tête du championnat avec six points d’avance sur Lowes et 19 sur Marini.

Classement de la course Moto2 :

Crédit classement : MotoGP.com