pub

Moto3 Allemagne Course

La course Moto3 vient de s’achever en Allemagne, et quelle épreuve ! David Munoz sort vainqueur de cet affrontement, et conforte ainsi sa position au classement général. Avant le départ, on pouvait croire que José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) était le naturel favori en raison de ses six victoires, mais on sait à quel point la plus petite des catégories est imprévisible. D’ailleurs, les deux premières journées ont été mouvementées : David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) a mené la Practice, alors qu’Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) était premier de la FP2, disputée sur le mouillé. Mais le héros au Sachsenring n’était autre que Scott Ogden (KTM CIP Green Power), plus rapide en FP1 sur le sec mais également en qualifications, sur une piste détrempée. Le Britannique a réalisé sa première pole position de sa carrière et espérait la convertir.

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Allemagne, Sachsenring

2024

2025

FP 1’25.938 Adrian Fernandez 1’25.707 Scott Ogden
P1 1’25.283 Stefano Nepa 1’24.767 David Munoz
P2 1’25.023 Adrian Fernandez 1’34.623 Adrian Fernandez
Q1 1’26.325 Joel Esteban 1’35.514 Cormac Buchanan
Q2 1’24.885 Collin Veijer 1’35.001 Scott Ogden
Course Alonso, Furusato, Ortola (Voir ici) Munoz, Quiles, Rueda
Record 1’24.885 Collin Veijer 2024 1’24.767 David Munoz

 

La piste est sèche, cette fois, pour la course Moto3, mais il reste quelques patches d’humidité. Qui s’imposera sur le tourniquet allemand ? Réponse dans une quarantaine de minutes.

 

 

C’est parti pour 23 tours ! Scott Ogden conserve son avantage acquis en qualifications, alors qu’Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo) est très agressif, touchant même David Almansa (Honda Leopard Racing) dans le premier virage ! Mais David Munoz, excellent au départ, prend la tête de course sans attendre.

 

 

C’est très chaud devant. Alvaro Carpe reçoit un long lap de pénalité pour son agression sur Almansa dans le virage n°1, alors que Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team), le rookie protégé de Marc Marquez, passe en tête. Le groupe de tête est pour l’instant composé de 16 pilotes, il est donc très difficile de noter tous les dépassements. Carpe ressort en 16e place.

 

 

Taiyo Furusato (Honda Team Asia) est aussi un homme à surveiller, tant il est proche de la tête. Adrian Fernandez subit une grosse chute, son troisième abandon consécutif ! Il ne pourra pas se battre pour la victoire, une fois de plus. Quiles est toujours en tête, mais Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) se fait de plus en plus pressant.

 

 

Les leaders ne se lâchent pas, c’est extrêmement serré devant. Mais qui sortira vainqueur ? En tout cas, Yamanaka passe à l’action avec de très beaux dépassements. Quiles est toujours là, mais David Munoz et José Antonio Rueda se font de plus en plus pressants.

 

 

Terrible matinée pour Honda Leopard Racing, qui perd maintenant David Almansa dans le dernier virage. Furusato rétrograde un peu, mais reste au contact. À sept tours du terme, José Antonio Rueda prend la tête, mais va-t-il s’échapper ?

 

 

Retournement de situation ! Scott Ogden et Ryusei Yamanaka se sortent de la piste dans le premier virage, indépendamment l’un de l’autre. C’est incroyable, et si Yamanaka peut repartir dans les derniers après avoir traversé le bac, Ogden chute. Rueda est toujours devant, mais Munoz est proche, tout comme Quiles.

 

 

Plus qu’un tour à disputer. Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi), depuis la septième place, remonte comme un boulet de canon. Rueda entame la dernière boucle en tête, mais qui va s’imposer ? Munoz passe à l’intérieur, et Quiles se rapproche encore. Plus loin, Rueda reprend la première place.

Finalement, au bout du compte, David Munoz l’emporte ! Quelle course ! Tout a bougé dans le dernier secteur : d’abord, Furusato est tombé dans l’avant dernier virage alors qu’il occupait la troisième place. Puis, dans le dernier virage, Munoz a attaqué Rueda, qui n’a pas bien défendu : Quiles en a profité pour passer, non sans toucher Rueda. Munoz termine premier, devant Quiles et Rueda. Piqueras est quatrième, Carpe cinquième.

Rueda étend son avance à 73 points au classement général, tandis que Carpe sauve les meubles.

 

 

Résultats du Grand Prix d’Allemagne Moto3 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP