pub

Moto3 Allemagne

Quelle saison. Sur le circuit du Mugello, le Moto3 a surpassé les attentes, avec un finish absolument mémorable. Pas moins de quatre pilotes auraient pu s’imposer, et surtout, le poleman Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), mais c’était sans compter sur un Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) en feu, 51 millièmes de seconde devant au passage de la ligne. Après une victoire dominante au Mans, l’Espagnol accroît son avance en tête du championnat du monde et débarque sur le sol allemand en favori. Pourra-t-il faire la passe de trois en Allemagne ? Le « Crazy Boy » Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) ne compte pas le laisser faire, pas plus que Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), deuxième au général. Mais d’abord, place aux essais libres.

Ce matin, Ayumu Sasaki n’a pas fait dans la dentelle. Sans attendre les qualifications, il s’est affranchi du précédent record de la piste, et porte la marque à 1’25.840. Deniz Öncü n’est pas si loin malgré cette performance, et comme souvent, Jaume Masiá reste en embuscade.

Voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

 

Allemagne Sachsenring Moto3™

2022

2023

FP1

1’26.459 Izan Guevara

1’25.840 Ayumu Sasaki
FP2

1’26.363 Tatsuki Suzuki

1’38.972 Matteo Bertelle
FP3

1’25.925 Izan Guevara

Q1

1’26.806 Adrian Fernandez

Q2

1’25.869 Izan Guevara

Warm Up

1’26.781 Izan Guevara

Course

Guevara, Foggia, Garcia

Record

1’25.869 Izan Guevara 2022

1’25.840 Ayumu Sasaki

 

La météo n’est plus la même que ce matin, c’est le moins que l’on puisse dire ! La pluie frappe la Saxe, et le tracé allemand n’évite pas l’averse. Les pilotes Moto3 sont assez timides à l’extinction des feux, et ne se précipitent pas pour prendre la piste. Riccardo Rossi (Honda SIC58 Squadra Corse) est le premier à prendre la piste.

 

 

Quelques minutes plus tard, c’est le déluge ! Des images rares de nos jours en MotoGP. Autant dire que les quelques pilotes en piste actuellement ne se gênent pas entre eux. Kaito Toba (Honda SIC58 Squadra Corse) enregistre un temps « significatif’, mais tout dépendra de l’évolution de la météo. Cependant, la pluie semble diminuer d’intensité. Scott Ogden (Honda VisionTrack Racing Team) est lui aussi dans le cou, tout comme Andrea Migno, en remplacement de Lorenzo Fellon chez KTM CIP Green Power.

Le même Scott Ogden est victime d’une grosse chute un peu plus tard. Heureusement, il va bien mais le volume était impressionnant en raison de la vitesse. Immédiatement, les drapeaux rouges sont brandis. La session est stoppée en raison d’un air-fence troué. La pluie a cessé, mais les conditions restent difficiles. Mario Aji (Honda Team Asia) pointe en tête à l’interruption.

 

 

À la relance, Ryusei Yamanaka (Gaviota GasGas Aspar Moto3) se montre le plus véloce, mais bientôt dépassé par d’autres qui profitent du lent sèchage de la piste. À noter le bon retour d’Adrián Fernández (Honda Leopard Racing), actuellement remplaçant de Tatsuki Suzuki suite à sa grosse chute durant le Grand Prix d’Italie.

 

Énorme chute pour Deniz Öncü dans le Waterfall ! le Turc est victime d’un gros highside dans la descente rapide, et se tient le bras, ou le poignet ; dans tous les cas, ce n’est pas bon signe.

 

 

Matteo Bertelle, pour le Honda Snipers Team, prend la tête alors que Mario Aji chute lui aussi. Bertelle reste en tête de cette P2 Moto3 en Allemagne. Il devance « Pitito » Fernandez et Deniz Öncü, qui n’a pu finir son tour rapide en raison de son highside.

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Allemagne Moto3 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Snipers Team

 

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Daniel Holgado, Deniz Öncü, Diogo Moreira, Ivan Ortolá, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3