pub

Noah Dettwiler

Victime d’un terrible accident au GP de Malaisie, Noah Dettwiler a annoncé ne pas être en mesure de pouvoir honorer son contrat 2026 pour l’instant.

Noah Dettwiler a vu tous les regards du monde de la moto être braqués sur lui après le Grand Prix de Malaisie. Le Suisse de 20 ans y a en effet eu un terrible accident avec José Antonio Rueda lors du tour de chauffe de la course Moto3, et il aura fallu attendre trois longues journées pour que des nouvelles rassurantes parviennent enfin de l’hôpital et confirment que ses jours n’étaient plus en danger.

Le soulagement s’est fait ressentir dans tout le milieu, mais Dettwiler est revenu de loin. Victime de plusieurs arrêts cardiaques, d’une ablation de la rate, de contusions pulmonaires, d’une intense pression intracrânienne et d’une lourde blessure à la jambe, il n’a pu être rapatrié en Suisse qu’une semaine plus tard et a commencé une très longue convalescence, qui se poursuit toujours aujourd’hui.

La saison 2026 approchant à grands pas, il a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux afin d’informer sur son état de santé et sur son avenir proche. « Je suis heureux de vous donner des nouvelles concernant mon état de santé actuel. Ma rééducation se déroule bien et je fais des progrès importants », a-t-il déclaré.

« L’objectif est, bien sûr, une guérison complète, et je suis déterminé à y parvenir avec toute ma force et ma volonté. Mon souhait est de retrouver la forme le plus rapidement possible et, bien entendu, de revenir sur la piste. La première étape importante a été de retrouver mon indépendance physique, ce qui était un objectif clé après ce qui s’est passé en Malaisie. »

Noah Dettwiler

Le numéro #55 évoluait depuis deux saisons dans le team français du CIP et avait signé avec le team SIC58 Racing pour 2026. Il a toutefois dû prendre la décision de renoncer à ce guidon pour se concentrer sur sa convalescence.

« Avant l’accident, j’étais très enthousiaste à l’idée de participer au Championnat du Monde Moto3 la saison prochaine avec l’équipe SIC58 Racing de Paolo Simoncelli. C’était un rêve sur le point de se réaliser grâce à l’engagement de mes parents, Paolo Simoncelli et Sorpasso AG. Mais ensuite, comme vous le savez tous, l’accident s’est produit le 26 octobre à Sepang. Cet événement a changé mes projets pour mon futur proche », a-t-il poursuivi.

« Paolo Simoncelli a soutenu ma famille durant cette période difficile et a accepté de m’attendre le temps que je récupère. Je suis extrêmement reconnaissant pour le respect et la confiance que Paolo m’a si généreusement accordés. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Paolo, Marco Grana et toute l’équipe SIC58 Racing. Malheureusement, il n’est pas encore clair quand je serai totalement rétabli. Par conséquent, il ne serait pas juste de me lancer dans une aventure aussi importante sans certitude suffisante. Je souhaite à Paolo Simoncelli et à SIC58 plein de succès et tout le meilleur pour l’avenir. »

Noah Dettwiler

« Une chose est certaine : la course moto est ma passion, ma vie et mon travail, et c’est pourquoi je donnerai tout ce que j’ai pour retrouver une forme physique à 100% aussi vite que possible. Les deux dernières années en Championnat du Monde Moto3 n’ont pas été faciles pour moi pour de nombreuses raisons, mais je veux laisser le passé derrière moi et regarder l’avenir avec optimisme. Grâce à l’aide de mes proches, de Sorpasso AG et de ma nouvelle équipe technique, je peux le faire avec confiance. Ensemble, nous cherchons la meilleure manière de revenir sur la piste et d’être performants. »

« Je vous tiendrai informés, et dès que nous aurons des nouvelles concernant ma santé, je vous informerai des nouveaux objectifs. Je vous embrasse tous, merci pour votre soutien extraordinaire, et je vous quitte avec une citation de Paolo Simoncelli qui, pour moi, représente l’essence du sport que j’aime : ‘La moto, ça ne s’explique pas. Tu l’aimes, tu souffres, tu la vis. Et même quand ça fait mal, on ne peut pas s’en éloigner' », a conclu Noah Dettwiler.

Tous les articles sur les Pilotes : Noah Dettwiler

Tous les articles sur les Teams : SIC Racing Team