C’est l’accident qui a chamboulé la planète moto ce matin. Lors du tour de mise en grille précédent la course Moto3, le champion du monde 2025 José Antonio Rueda a violemment percuté, par l’arrière, le pilote suisse Noah Dettwiler. Immédiatement, un drapeau rouge fut agité, retardant ainsi la procédure de départ, et entraînant l’arrivée des premiers secours sur le lieu de l’accident. Tout le paddock retenait son souffle au moment de l’arrivée de l’hélicoptère sur la piste. Finalement, quelques heures plus tard, des nouvelles de Rueda nous parviennent enfin.
José Antonio Rueda, titré il y a seulement deux semaines en Indonésie, s’est lourdement blessé mais était conscient après l’accident de ce matin. D’après Red Bull KTM Ajo, son équipe, il a souffre de douloureuses contusions, mais sans grave blessure à la tête, au torse ou au dos. Cependant, un communiqué paru très récemment fait mention d’une fracture à la main. Rueda reste hospitalisé à Kuala Lumpur.
Medical Update📋#Moto3 rider #99 Rueda is awake and alert, with a suspected hand fracture and a number of contusions#MalaysianGP 🇲🇾
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 26, 2025
Cet impressionnant accident a entraîné le raccourcissement de la course Moto3, remportée par le pilote Honda Taiyo Furusato, et le décalage du Moto2 après la course MotoGP. Cependant, à l’heure où ces lignes sont écrites, toujours aucune nouvelle officielle de Noah Dettwiler n’est parvenue à la presse. Nous vous communiquerons toute évolution au fil de la journée, mais, d’après un commentaire DAZN ce matin, le Suisse aurait gardé pleine conscience sur la piste, ce qui coïnciderait avec une autre source émanant directement de son équipe, la formation française KTM CIP Green Power d’après ServusTV.

Photo : Ajo
Plusieurs pilotes MotoGP ont apporté leur soutien émotionnel aux deux pilotes impliqués : « Mes pensées vont à Rueda et Dettwiler, qui ne passent pas un super moment. C’était une grosse frayeur, et commencer la journée comme ça n’est pas la meilleure façon, surtout pour les jeunes pilotes de Moto3. On croise les doigts. On se rend compte dans ces situations que les problèmes du quotidien passent au second plan » disait Pecco Bagnaia après sa course.






























