pub

Moto3 Espagne Course

Quelle course Moto3 en Espagne ! José Antonio Rueda s’est imposé au bout de 40 minutes d’intense effort, et prend ainsi 25 points très importants pour la suite du championnat. Si deux pilotes se partageaient les quatre victoires précédentes, l’issue de la manche espagnole ne laissait pas présager la moindre once de suspense. En effet, jusqu’au moment du départ, le week-end était écrasé par un seul homme : José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), l’unique homme capable de descendre en 1’43 lors des qualifications, ce qui lui valut la pole position. Si son rival Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) paraissait un peu moins dangereux que d’habitude, il fallait se méfier d’un autre pilote KTM, en la personne de Joel Kelso (Levelup MTA). Il ne fallait pas lâcher des yeux les autres « suspects habituels », à savoir, David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Mais la nature de la catégorie Moto3 a tout de même rendu la course palpitante.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus.

 

Moto3™ Jerez, Espagne

2024

2025

FP1 1’44.590 David Alonso 1’44.299 José Antonio Rueda
Practice 1’43.710 David Alonso 1’43.770 José Antonio Rueda
FP2 1’55.619 David Alonso 1’44.386 Adrian Fernandez
Q1 1’47.823 Angel Piqueras 1’45.086 Luca Lunetta
Q2 1’44.954 David Alonso 1’43.755 José Antonio Rueda
Course Veijer, Munoz, Ortola (Voir ici) Rueda, Piqueras, Kelso
Record 1’43.710 David Alonso (2024) 1’43.710 David Alonso (2024)

 

Avant de débuter, il est bon de savoir que plusieurs pilotes ont été pénalisés hier soir, pour avoir roulé trop lentement sur la trajectoire lors des qualifications. Parmi eux, David Munoz, qui fait pourtant partie des favoris : il doit s’élancer depuis la dernière place. L’Espagnol est coutumier des pénalités de ce genre, et cela commence à peser sur son début de saison.

Les feux s’éteignent… et c’est parti !

 

 

José Antonio Rueda réussit l’exploit de ne pas perdre la moindre position dans le premier tour. Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) tente un dépassement osé dans le premier virage, et se glisse ainsi dans le top 5. Derrière, David Munoz chute avec David Almansa (Honda Leopard Racing) ; le rookie Ruché Moodley (KTM Boé Motorsport) est peut-être impliqué.

Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo) suit un temps son coéquipier Rueda, mais Angel Piqueras l’attaque sans attendre. Rueda mène avec un peu d’avance sur Piqueras, alors que ce dernier se détache du reste derrière lui. Plusieurs chutes à noter : celle de Cormac Buchanan (KTM Boé Motorsports) et Joel Esteban (CFMoto Aspar Team).

 

 

Dans le peloton de tête, Joel Kelso attaque, car il ne veut pas laisser Rueda s’échapper. L’officiel KTM a déjà trois dixièmes d’avance sur Piqueras, son plus proche poursuivant.

Un petit groupe de trois est en train de se constituer en tête, composé de Rueda, Piqueras et Kelso, qui commence à larguer gentiment Yamanaka. D’ailleurs, l’Australien attaque Piqueras sans attendre, en espérant pouvoir chasser Rueda.

 

 

S’en suit une course d’attente, disputée à très haute vitesse. Les positions n’évoluent pas car les trois pilotes devant ne sont pas proches, et ne ralentissent pas. Le trio tourne toujours en 1’44 au bout du 10e tour, ce qui est incroyable. Derrière, on signale une chute pour Nicola Carraro (Honda Snipers Team).

 

 

José Antonio Rueda réalise son meilleur tour en course, qui l’aurait placé en deuxième ligne lors des qualifications ! Derrière, on dirait qu’Angel Piqueras se rapproche de Joel Kelso. Rueda, en tête, enchaîne les tours de folie.

Piqueras attaque Kelso ; à savoir que les trois ont relégué Yamanaka, quatrième, à quatre secondes ! L’avance de Rueda grandit à chaque partiel, et elle dépasse désormais la seconde et demie, puis deux secondes ! Il est inarrêtable.

 

 

Et bientôt, trois secondes, et presque quatre. C’est peut-être une illusion aidée par le n°99, mais l’approche de Rueda rappelle étonnement celle de Jorge Lorenzo. De son côté, Joel Kelso repasse deuxième. Plus loin derrière, une bataille anime le peloton : les deux rookies Alvaro Carpe et Guido Pini (KTM Liqui Moly Intact GP) croisent le fer.

 

 

Au moment de franchir la ligne, José Antonio Rueda compte 4,5 secondes d’avance sur le deuxième, Angel Piqueras. Joel Kelso termine troisième et n’a pas démérité. Beaucoup plus loin derrière, le top 5 est complété par Adrian Fernandez et Ryusei Yamanaka. Quelle course de Rueda !

 

 

Résultat du Grand Prix d’Espagne Moto3 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Tous les articles sur les Pilotes : Angel Piqueras, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo