pub

Moto3 Course Mans

C’est terminé ! José Antonio Rueda a remporté la course Moto3 disputée au Mans. Il est célébré par une foule en délire, qui s’est déplacée en masse, comme chaque année. Même si deux pilotes ont dominé le début de saison, il était assez difficile de prédire le nom du vainqueur. D’abord, parce que ces deux protagonistes, Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) sont restés assez discrets jusqu’à maintenant. La première séance fut dominée par Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), mais David Munoz (Liqui Moly Intact GP) termina premier de la cruciale Practice. Puis, lors de la FP2, Joel Kelso (KTM Levelup MTA) réalisa un nouveau record du tour. Et enfin, en qualifications, la séance la plus importante, le génial rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) inscrivit sa première pole position pour sa deuxième apparition seulement. Le suspense restait entier.

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Le Mans, France

2024

2025

FP 1’40.792 David Alonso  1’40.882 Adrian Fernandez
P1 1’40.470 David Alonso 1’40.236 David Munoz
P2 1’40.121 David Alonso 1’39.885 Joel Kelso
Q1 1’41.370 Jacob Roulstone 1’41.201 Jacob Roulstone
Q2 1’40.114 David Alonso 1’39.947 Maximo Quiles
Course Alonso, Holgado, Veijer (Voir ici) Rueda, Kelso, Munoz
Record 1’40.114 David Alonso (2024) 1’39.885 Joel Kelso

 

Le ciel est assez menaçant au Mans pour la course Moto3, mais la piste est sèche. Les feux s’éteignent… et c’est parti ! Excellent départ de Maximo Quiles, qui réalise le holeshot. Joel Kelso le suit à distance, mais Angel Piqueras ne s’avoue pas vaincu.

 

 

Kelso, en feu, remonte Quiles et le double ! L’Espagnol a eu une petite baisse de rythme et cela a suffi à son adversaire. Le groupe de tête ne s’est pas encore composé, mais David Munoz n’est pas loin.

Alors que José Antonio Rueda perd des places, on annonce la chute du Japonais Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi). Pendant ce temps là, Quiles perd beaucoup de positions et rétrograde au classement.

 

 

Kelso mène toujours devant Munoz, mais pour un rien. Tous se suivent et ne se laissent absolument rien. La bataille fait rage, surtout que Rueda revient bien. Il est difficile de suivre tous les dépassements, alors que le rookie Guido Pini (KTM Liqui Moly Intact GP) gravite autour des premières positions !

 

 

L’Italien passe même en tête ! Kelso réplique. On a quand même l’impression que l’Australien est plus à l’aise que ses concurrents du jour. Mais attention au retour de Rueda, deuxième, qui s’était illustré assez tard dans la course à Jerez. Quand il avait accéléré, personne n’avait pu le suivre, y compris Joel Kelso. Malheureusement, les deux pilotes Honda GRYD Mlav Racing Eddie O’Shea et Adrian Cruces sont partis à la faute, séparément.

Maintenant, c’est Munoz qui paraît extrêmement menaçant, avec le meilleur tour en course. L’issue de cette manche est tout à fait imprévisible.

 

 

Le championnat bascule déjà au Mans ! À la sortie du Chemin aux bœufs, Angel Piqueras s’écrase et laisse ainsi la possibilité à José Antonio Rueda de s’envoler aux points ! C’était l’erreur à ne pas faire, et c’est sa première de la saison.

 

 

La situation se tasse un peu en tête, avec, toujours, la domination de Joel Kelso. Deuxième retournement de situation important : la chute de Guido Pini au Garage Vert, qui l’élimine de la discussion.

Devant, Kelso et Munoz semblent s’éloigner de José Antonio Rueda, troisième. Le vainqueur se trouve sans doute parmi ces trois pilotes.

 

 

Rueda se rapproche, inlassablement. Les trois ne font désormais plus qu’un. Ça devient irrespirable à cinq tours de l’arrivée.

 

 

Rueda est le premier à manœuvrer sur Munoz aux Esses Bleus, mais ce dernier répond instantanément. Ceci permet à Joel Kelso, en tête, de respirer un peu.

 

 

On entame le dernier tour ! Indirectement, Munoz protège Kelso de Rueda mais ne peut pas vraiment attaquer lui-même. Et finalement, au bout du suspense, Rueda s’impose ! Munoz et Kelso se sont accrochés dans le virage du Raccordement et ceci profite au n°99 ! Munoz est deuxième devant Kelso mais est rapidement rétrogradé troisième en raison de sa manœuvre ! Quelle course de folie ! Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo) et David Almansa (Honda Leopard Racing) complètent le top 5.

 

 

Rueda repart du Mans avec plus d’un Grand Prix d’avance sur Angel Piqueras après la chute de ce dernier. On ne se remet pas de cette course dingue.

Résultat du Grand Prix de France Moto3 2025, au Mans :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : KTM