pub

La Practice Moto3 du Grand Prix de France marque le début des hostilités au Mans. Le Championnat Moto3, d’ordinaire si disputé, semble se diriger droit vers un duel au sommet entre deux pilotes uniquement. D’un côté, Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi), deuxième du classement général, et déjà vainqueur par deux fois cette année. De l’autre, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), qui s’est imposé à trois reprises avec, notamment, une véritable correction à Jerez il y a quinze jours. Les deux sont larges favoris, car aucun autre n’a brillé jusqu’à maintenant : si Rueda et Piqueras se tiennent en quatre unités, le troisième au général, Joel Kelso (KTM Levelup MTA) accuse déjà un retard d’une trentaine de points. Ce matin, malgré une séance disputée retard et une interruption, Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) s’est illustré.

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Le Mans, France

2024

2025

FP 1’40.792 David Alonso  1’40.882 Adrian Fernandez
P1 1’40.470 David Alonso 1’40.236 David Munoz
P2 1’40.121 David Alonso
Q1 1’41.370 Jacob Roulstone
Q2 1’40.114 David Alonso
Course Alonso, Holgado, Veijer (Voir ici)
Record 1’40.114 David Alonso (2024)

C’est parti pour une séance qui s’annonce des plus intéressantes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence fort avec une chute de David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) dès le départ. Pendant ce temps là, son coéquipier Guido Pini se hisse en tête.

 

Adrian Fernandez, qui était déjà le plus rapide ce matin, réitère. Le retour de blessure de Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) se passe à merveille : il fait partie des meilleurs pilotes en piste pour l’instant. Puis, c’est au tour d’Angel Piqueras de s’illustrer.

Par la suite, la Practice est encore interrompue par les drapeaux rouges en raison de la sortie de piste de Jakob Rosenthaler (KTM Boé Motorsport) au raccordement. Sa chute a répandu beaucoup de graviers sur la piste, et il faut tout nettoyer.

 

 

À la reprise, seulement quelques minutes plus tard, il reste un peu plus de 18 minutes à disputer. Adrian Fernandez répond à Angel Piqueras, attention à lui. Mais Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) est encore plus rapide, lui qui était en pole pour la première fois au Qatar. Joel Kelso est aussi dans le coup. Guido Pini, lui, s’amuse avec les lois de la physique.

 

 

Malgré ses sheningans, il est quand même deuxième. Piqueras pousse pour retrouver la première place, mais chute aux Esses Bleus alors qu’il soutenait un rythme d’enfer ! Puis, c’est David Munoz qui passe en tête à quelques instants de la fin, alors qu’un drapeau jaune fait son apparition dans le premier secteur en raison de la chute de Vicente Perez.

 

 

Finalement, dans le dernier tour, personne ne peut détrôner David Munoz, principalement à cause des drapeaux jaunes. Une séance très mouvementée que Ryusei Yamanaka achève en deuxième place devant Adrian Fernandez, Angel Piqueras et Maximo Quiles.

 

 

Résultat de la Practice Moto3 au Grand Prix de France 2025, au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : IntactGP

Tous les articles sur les Pilotes : Angel Piqueras, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo