pub
Moto3 Inde Qualifications

C’est l’heure des premières qualifications Moto3 en Inde. Au bout du suspense, c’est Jaume Masiá qui prit une pole position remarquable, sous la pluie. Ces deux séances promettaient d’être particulièrement savoureuses au vu de l’action proposée lors de la P3 ce matin. Pour rappel, c’est Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) qui avait terminé en tête, lui qui était relativement discret depuis le début de la saison. Collin Veijer, rookie chez Liqui Moly Husqvarna Intact GP, n’était pas loin, comme depuis le début du week-end. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) restait en embuscade et pouvait légitimement prétendre à la pole. En revanche, il ne fallait pas manquer la Q1 ! Daniel Holgado avait chuté ce matin, le condamnant à passer par cette étape pour la troisième fois consécutive. Tout comme Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), qui lui se tenait le poignet gauche après un highside en rentrant aux stands !

Tout est tellement imprévisible à Buddh ! Alors, même si vous connaissez le résultat de ces qualifications, venez revivre le déroulé de ces deux séances avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

1’59.375 Diogo Moreira

Q1

1’59.070 Deniz Öncü

Q2

2’09.336 Jaume Masiá

Course

Record

1’59.375 Diogo Moreira

 

Ça commence mal pour Deniz Öncü ! Le voilà désormais pénalisé d’un long lap en plus d’un départ du fond de grille pour ne pas avoir respecté le drapeau noir ce matin. Le Turc court avec un doigt cassé, et l’équipe a décidé de faire appel.

 

 

Dès le début de séance, Kaito Toba (Honda Sic58 Squadra Corse) s’illustre, mais ce même Deniz Öncü, malgré sa pénalité, passe en premier sous les 2’00. Il faut absolument faire partie des quatre premiers pour passer en Q2. Daniel Holgado est aussi en jambe.

 

 

Deniz Öncü améliore encore malgré la douleur, mais attention à Scott Ogden (Honda TrackVision Racing). Dans les derniers instants, Daniel Holgado parvient à se hisser en deuxième position, Öncü n’étant pas menacé. Ryusei Yamanaka (Gaviota GasGas Aspar Team) est troisième qualifié, juste devant Scott Ogden. Ce sont les quatre repéchés pour la Q2. Kaito Toba est le premier lésé.

Enfin, c’est ce qu’on croyait ! Le tour de Daniel Holgado est supprimé bien après la fin de la Q1, et il passe ainsi cinquième, soit hors du groupe Q2 ! Quel désastre pour le leader du championnat, qui n’avait certainement pas besoin de ça ! Kaito Toba prend sa place.

 

 

Résultats de la Q1 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Oui mais tout pourrait changer, car la pluie semble faire son apparition ! Ces épisodes peuvent être particulièrement violents dans cette partie du monde. Les parapluies sont de sortie. L’averse est lourde, dense, ne laisse pas de répit. En plus, le vent commence à se lever. C’est une véritable pluie tropicale qui s’abat sur le circuit de Buddh. À cause de ces conditions, la séance est décalée. Le ciel est devenu extrêmement noir, c’est le déluge, voyez plutôt :

 

 

Romano Fenati (Honda Snipers Team), blessé à la cheville, manquera le Grand Prix d’Inde ainsi que du Japon. Décidément ! Après plus de 40 minutes d’attente en raison de la pluie, les pilotes Moto3 sont enfin en piste ! Les pilotes doivent s’adapter à ces nouvelles conditions très rapidement s’ils veulent réaliser la pole.

 

 

Jaume Masiá est le premier à inscrire un temps de référence, mais difficile de dire ce que cela vaut. En 2’14.515, il est largement plus rapide que le deuxième, à savoir le spécialiste de ces conditions Taiyo Furusato (Honda Team Asia). Chaque tour, on voit une amélioration de nombreux pilotes, dont Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) et Diogo Moreira, en particulier. Jaume Masiá est toujours le favori, mais impossible de dire qui réalisera le meilleur temps à la toute fin de cette séance.

 

 

Clairement, l’Espagnol semble avoir plus de vitesse que ses adversaires. La pole peut-elle seulement lui échapper ? Scott Ogden, depuis la Q1, se montre dangereux mais toujours loin du pilote Leopard. D’ailleurs, les trois premiers roulent des Honda, un fait intéressant.

 

 

C’est terminé du côté de Buddh ! Jaume Masiá prend la pole position en améliorant encore sa marque, et bénéficie d’une avance de sept dixièmes sur Matteo Bertelle. Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), spécialiste de l’exercice, est troisième. Dans le dernier tour, la chute de Ryusei Yamanaka a provoqué la sortie des drapeaux jaunes, ce qui a gêné pas mal de concurrents.

 

 

Résultats de la Q2 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing