pub

Jose Antonio Rueda

Le Moto3 reprend sa tournée en Indonésie après une manche agitée au Japon. L’enjeu est grand à Mandalika, puisque le leader du championnat peut plier la couse au titre dès la fin du week-end. Avec 93 points d’avance sur Angel Piqueras, 111 sur Maximo Quiles et 118 sur David Muñoz, José Antonio Rueda peut remporter le championnat du monde Moto3 s’il compte 100 points d’avance ou plus à l’issue du Grand Prix d’Indonésie.

Moto3™ Indonésie, Mandalika

2024

2025

FP1 1’38.799 Angel Piqueras
1’37.645 David Muñoz
Practice 1’37.942 Collin Veijer 1’37.503 Angel Piqueras
FP2 1’37.384 Luca Lunetta 1’37.216 Adrian Fernandez
Q1 1’38.295 Scott Ogden 1’38.108 Ruche Moodley
Q2 1’37.332 Ivan Ortola 1’37.022 Adrian Fernandez
Course Alonso, Fernandez, Munoz (Voir ici) Rueda, Lunetta, Pini
Record 1’37.332 Ivan Ortola 2024 1’37.022 Adrian Fernandez

Lors de l’extinction des feux, c’est Joel Kelso qui prend le meilleur départ, profitant de la confusion entre les leaders, qui sortent large au virage 1. Toutefois, très vite, Adrian Fernandez revient en tête. Il prend les commandes de la course dès le deuxième tour, après une manoeuvre musclée sur David Muñoz, avec qui il va au contact. Angel Piqueras connaît pour sa part un départ compliqué, et chute presque. Il parvient malgré tout à garder le contrôle, pour entretenir le suspens de la course au titre. Joel Kelso, en revanche, dit vite adieu à ses espoirs de victoire en chutant après quelques tours d’épreuve dans le secteur 2.

Le leader du championnat, Jose Antonio Rueda, remonte progressivement dans le peloton. Si de nombreux pilotes se disputent la tête durant la première moitié de course, ce dernier prend la tête pour la première fois après 13 tours d’épreuve. À ce stade de la course, son plus proche rival au championnat, Angel Piqueras n’est que 8e. Disposant virtuellement de 121 points d’avance, il est donc champion provisoire. Piqueras va cependant profiter d’une chute collective entre Taiyo Furusato, David Almansa et Alvaro Carpe pour reprendre des places, et se rapprocher de la tête.

À ce moment-là, Angel Piqueras reprend des couleurs, et entame sa remontée. Il va cependant être freiné par une pénalité pour non-respect des limites de piste. Avec Maximo Quiles, alors 4e et 5e, ils écopent d’un Long Lap. Angel Piqueras la purge, et chute au 7e rang. Le rookie du team Aspar n’a pas le temps de terminé son Long Lap, que le drapeau rouge est brandi.

En effet, un tour plus tôt, Adrian Fernandez a envoyé David Muñoz au tapis, en tentant une manoeuvre beaucoup trop audacieuse. Si c’est lui qui pointe en tête au moment où le drapeau rouge est brandi, la direction de course ne tarde pas à le pénaliser. Dans son sillage au moment de l’interruption de l’épreuve, Rueda hérite de la victoire, et devient champion du monde de Moto3 !

Après avoir attribué toutes les pénalités pour Long Lap non servis, et incidents de course, les positions évoluent dans le Parc Fermé, et Luca Lunetta et Guido Pini l’accompagnent sur le podium final.

Moto3 Indonésie (Mandalika) – Le classement de la Course :

Classement : MotoGP.com