pub

Moto3

Le Moto3 reprend ses droits au Japon, sur le circuit de Motegi, et ça commence tout de suite avec la FP1. Il y a maintenant deux semaines, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) a fait un pas de plus vers le titre mondial en remportant le Grand Prix de Saint-Marin, devant le rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team) et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Il s’agissait de sa huitième victoire de la saison, ce qui est juste remarquable. Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) est toujours deuxième au classement général, alors que David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) et Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3) rôdent souvent, en bons outsiders. Quoi qu’il en soit, il est toujours aussi difficile de prédire ces courses !

Si vous avez manqué cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Japon, Motegi

2024

2025

FP1 1’59.280 David Alonso 1’55.947 Adrián Fernández
Practice 1’55.550 Ivan Ortola 1’55.234 David Munoz
FP2 2’05.716 Angel Piqueras 1’55.177 Joel Kelso
Q1 1’56.016 David Munoz 1’56.245 Stefano Napa
Q2 1’54.761 Ivan Ortola 1’54.826 Jose Antonio Rueda
Course Alonso, Veijer, Fernandez (Voir ici) Munoz, Rueda, Quiles
Record 1’54.761 Ivan Ortola 2024

Parti depuis la pole position, Jose Antonio Rueda conserve son avantage au départ. Il se fait néanmoins vite déborder par la concurrence, et avant la fin du premier tour, c’est Joel Kelso qui mène la danse. Quatre tours durant, il va conserver la tête de la course, avant que Maximo Quiles n’inverse la tendance. Le rookie est l’homme le plus rapide de ce début de course, et tente de creuser l’écart une fois devant. Les douze premiers restent toutefois au contact les uns des autres, et après le premier tiers de course, ils peuvent encore tous croire à la victoire.

La météo vient donc pimenter la course pour les départager. Après six tours, les premières gouttes de pluie font leur apparition. Des pilotes commencent à lever le bras, pour demander la suspension de l’épreuve, mais la direction de course les laisse courir.

Craignant l’interruption de la course, David Muñoz hausse le ton, et donne tout, d’abord pour prendre la tête, ensuite pour creuser l’écart. Taiyo Furusato aussi, mais promu en deuxième position, le régional de l’étape force un peu trop, et finit par chuter… à deux reprises. De manière surprenante, la piste finit par sécher. David Muñoz a alors plus d’une seconde de marge par rapport à Valentin Perrone, alors que Maximo Quiles complète le top-3 provisoire. Les chronos chutent à nouveau, et reviennent à une seconde de leurs chronos initiaux. Avec encore huit tours à couvrir, la lutte pour la victoire reste très ouverte.

Au cap des deux tiers de course, un incident majeur pour le championnat survient avec la chute d’Angel Piqueras. Il peut repartir, mais perd gros alors que Jose Antonio Rueda évolue dans le top-4.

À deux tours de l’arrivée, David Muñoz dispose d’une marge de deux secondes par rapport à Maximo Quiles. Derrière, c’est la lutte pour la 2e place qui s’anime, et la hausse de rythme du leader du championnat est là pour animer les choses. Alors que le n°64 s’impose, Rueda se défait de Perrone et Quiles pour revendiquer la deuxième place. Malgré une attaque de son rival dans le dernier virage, le pilote Aspar conserve la 3e place. Devant le drapeau à damier, Angel Piqueras sauve les points de la 11e place.

Résultat de la Course Moto3 au Grand Prix du Japon 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com